Giacomo Ceruti (Milan 1698 - 1767) Attr., Portrait De Vieillard flag

Giacomo Ceruti (Milan 1698 - 1767) Attr., Portrait De Vieillard
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Giacomo Ceruti (Milan 1698 - 1767) Attr., Portrait De Vieillard"
Ecole lombarde, début du 18ème siècle
Giacomo Ceruti, dit aussi Pitocchetto (Milan 1698-1767) attr.
Portrait de vieillard avec livre et lunettes

huile sur toile, cm. 44 x 60

Tous les détails de l’œuvre sur www.antichitacastelbarco.it

Ce pendentif de portraits, représentant respectivement un vieil homme tenant un livre ouvert dans une main et une paire de lunettes dans l’autre et une jeune paysanne tenant un coq, est un excellent exemple de la peinture du milanais Giacomo Ceruti (Milan 1698-1767), connu sous le nom de '' Pitocchetto ''.
Considéré comme l’un des plus importants représentants du baroque italien tardif et actif principalement à Milan, Brescia et Venise, sa production picturale se caractérise par son réalisme marqué. (...)
Mieux connu pour ses peintures de vagabonds, de roturiers et de paysans modestes, Ceruti a réalisé certains des portraits les plus pénétrants et les plus naturalistes de son époque, s'attachant à décrire les gens ordinaires. On ne peut pas dire que le thème soit complètement étranger à ses contemporains, en particulier dans la peinture de genre, mais Ceruti transfuse à ses sujets un dévouement affectueux et une dignité qui va au-delà de la classe sociale à laquelle il appartient. Un regard très différent de celui grotesque et moqueur de Giacomo Francesco Cipper, dit Todeschini, auquel il est souvent assimilé et qui à la place a peint les humbles, mais les maltraitant, avec un mépris affiché.
Revenant à l’analyse de la paire de toiles à l’examen, bien que de dimensions identiques et de même origine, elles nous montrent la grande variabilité et la richesse stylistique de Giacomo Ceruti; elles constituent donc une sorte de résumé de son art, où la diversité de l'exécution apparaît évidente, plus libre et plus sommaire chez la paysanne, plus insistante au sens naturaliste de l'ancien.
Le regard captivant mais doux de la jeune fille qui scrute le spectateur avec un soupçon de sourire souligne l’empreinte classique de Ceruti. (...) L'homme est au contraire représenté avec un réalisme très marqué, représenté dans de pauvres vêtements, presque comme un mendiant; il regarde aussi l'observateur avec un regard intense, avec des détails très précis du visage (...). Comme ces images le montrent si bien, Ceruti a peint ses personnages de manière à rendre une analyse psychologique de chaque personnage.

Les toiles sont en excellent état.

Certificat d'authenticité selon la loi.
Prix : 3800 €
Artiste : Giacomo Ceruti, Dit Aussi Pitocchetto (milan 1698-1767) Attr.
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 44 cm.
Hauteur : 60 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Giacomo Ceruti (Milan 1698 - 1767) Attr., Portrait De Vieillard
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form