Cheval flag

Cheval
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Cheval "
Bronze à patine brune.
Signature : P Lenordez
Plaque sur la terrasse retraçant le pedigree du pur-sang Monarque:
Monarque!!!, né en 1852, par The Baron The Emperor ou Sting Poetess par Royal Oak Vainqueur de 21 prix entre autres les prix du Jockey-Club le Grand St Léger en France, le good wood enp en Angleterre et la grande médaille d’or au Concours Agricole de 1860.

Édition ancienne due aux fondeurs parisiens Duplan et Salles, actifs à partir de 1852

Pierre Le Nordez est, comme son nom l’indique, un normand.
Né en 1814 dans la Manche, il est un sculpteur atypique, qui a très tôt adopté un créneau très spécifique de la sculpture: celui de la sculpture équestre et plus particulièrement les grands champions, vainqueurs de courses hippiques.
Éditées en nombre, ces oeuvres trouvent un public parmi la haute bourgeoisie, et bien sûr dans le milieu de l’élevage et des courses. L’univers des courses commence juste à pénétrer en France.
Les élevages se mettent en place, bien souvent grâce à la venue en France d’entraineurs britanniques (comme à Chantilly par exemple) qui transmettent leur savoir-faire aux éleveurs français. Ces pur-sang de course ne répondent pas aux mêmes critères que les chevaux militaires et de monte académique. Ils sont sélectionnés pour la vitesse et l’effort intense au galop. Leur silhouette élancée et racée est très différente de la silhouette du cheval académique, et ne remportaient pas, et loin s’en fallait tous les suffrages. Cependant, peu à peu, la gloire et la légende qui auréolent les grands champions hippiques attirent un public de plus en plus large.

Remarquablement ciselée, cette sculpture est une belle illustration des réalisations de Pierre Le Nordez. Une édition en est d’ailleurs conservée au Musée de Normandie, à Caen.
Monarque fut un grand chef de lignée dans le monde des pur-sang de course.
Invaincu l’année de ses trois ans (1855) grâce à ses 8 victoires, dont le Prix du Jockey Club, le Saint-Léger à Moulins, le Derby de Gand.
Monarque était un étalon bai châtain d’une exceptionnelle beauté avec les jambes noires. Avec un mètre soixante au garot, c’est un grand cheval, doté d’un large poitrail, d’une longue encolure, fine, déliée et gracieuse surmontée d’une tête aux proportions parfaites où brillent deux yeux bruns vifs et attentifs. Monarque n’est pas un cabotin, il sait le sens de l’effort.

Pour aller plus loin :www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/181-monarque-pierre-le-nordez.html


COPYRIGHT Lestresorsdegamaliel.com




Prix : 1550 €
Artiste : Pierre Le Nordez 1815-1892
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état

Matière : Bronze
Longueur : 34
Hauteur : 27

Référence (ID) : 452318
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Animaliers, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens
Cheval
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form