"Maîtrises de tourneur d'époque romantique"
Boite à couvercle en buis tourné contenant onze autres boites identiques mais de taille décroissante et s'emboitant parfaitement puiqu'issues de la même pièce de bois.Prouesse de tourneur d'une technicité étonnante si on se réfère aux outils disponibles à l'époque( tour à bois à pédale, outils spéciaux pour cet usage,nécessité de réussir dans l'élément de bois choisi..)
Issu de la même origine, ensemble de douze cercles d'érable tournés de façon décroissante et s'imbriquant parfaitement ; ils portent deux sillons sur leur flanc et leur col s'évase pour être manipulables sans s'échapper lors de la prise en mains.
ces deux ensembles font partie des maîtrises à mettre au compte des compagnons en ce début du XIX eme siècle, période particulièrement riche en talents de tous ordres comme le montre si bien le musée du compagnonnage de Tours.
L'état est considéré comme bon, exception faite d'un couvercle de buis portant une gerce et un cercle présentant une "dent" comme le montre la photo. Acheminement offert.