Volupté - Plaque d'édition par Albert Pommier (1880-1943) - Vers 1922 flag

Volupté - Plaque d'édition par Albert Pommier (1880-1943) - Vers 1922
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Volupté - Plaque d'édition par Albert Pommier (1880-1943) - Vers 1922"
Cette plaque en bas relief par Albert Pommier (1880-1943) est en cuivre à patine bronze.
Elle est probablement une plaque adjointe à une édition de luxe posthume des Chansons de Bilitis, oeuvre poétique publiée par Pierre Louÿs (1870-1925) en 1894.

Pierre Louÿs s'inspire d'une oeuvre d'une supposée poétesse grecque du VIe siècle av. J.-C., Bilitis, en réalité pure invention du poète dont il se sert pour déployer un style lyrique teinté d'onirisme et d'érotisme.La plaque reprend un poème tirée du recueil, Volupté: Sur une terrasse blanche, la nuit, ils nous laissèrent évanouies dans les roses. La sueur chaude coulait comme des larmes, de nos aisselles sur nos seins. Une volupté accablante empourprait nos têtes renversées. Quatre colombes captives, baignées dans quatre parfums, voletèrent au-dessus de nous en silence. De leurs ailes, sur les femmes nues, ruisselaient des gouttes de senteur. Je fus inondée d’essence d’iris. Ô lassitude! je reposai ma joue sur le ventre d’une jeune fille qui s’enveloppa de fraîcheur avec ma chevelure humide. L’odeur de sa peau safranée enivrait ma bouche ouverte. Elle ferma sa cuisse sur ma nuque. Je dormis, mais un rêve épuisant m’éveilla: l’iynx, oiseau des désirs nocturnes, chantait éperdument au loin. Je toussai avec un frisson. Un bras languissant comme une fleur s’élevait, peu à peu vers la lune, dans l’air.

De nombreux artistes s'inspirèrent des Chansons de Biltis comme Claude Debussy qui mit en chansons certains des poèmes de Louÿs. Albert Pommier (1880-1943), sculpteur de style Art Déco dont on connaît aujourd'hui Hercule et le taureau de Crête, sculpture installée à Paris devant le Palais de Chaillot, réalisa en 1922 une médaille servant de marque-page à l'édition des Chansons de Bilitis. Il est fort probable que cette plaque gravée était destinée à agrémenter une édition de luxe de ce même recueil.

Etat: Bon état. Quelques légères traces d'oxydation sur la surface. Plaque monogrammée AP sur le relief. Non numérotée, non datée.
Prix : 1800 €
Artiste : Albert Pommier (1880-1943)
Epoque : 20ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Bronze
Largeur : 30,2 cm
Hauteur : 40,2 cm
Profondeur : 0,8 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Cabinet des curieux" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Gravures - Estampes, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Cabinet des curieux
Cabinet de Curiosités
Volupté - Plaque d'édition par Albert Pommier (1880-1943) - Vers 1922
0144830957
0613747892


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form