Paire Hatelets Pique A Viande Argent Odiot Triton 19 Eme Minerve flag

Paire Hatelets  Pique A Viande Argent Odiot Triton 19 Eme Minerve
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Paire Hatelets Pique A Viande Argent Odiot Triton 19 Eme Minerve "
Paire hatelets, attelets, pique à viandes en argent, de la maison
Odiot qui est une excellente manufacture.
Elles sont à décor de triton, belle ciselure.
Vendues telles que présentées sur les photos.

Définition "Hâtelet"
Sorte de brochette de métal servant à attacher un aliment à un autre et surmonté d'un motif historié évoquant souvent la chasse (coq, lièvre, sanglier) la pêche ou un blason.
Complément

Les attelets (ou hatelets) servent à décorer et embellir les mets et les pièces qu'ils accompagnent. Pour cela, la tige est garnie d'éléments divers, décoratifs et comestibles et en rapport avec l'élément qui en est la base puis piquée sur la pièce à présenter.
Exemple : les attelets de poisson sont fait d'écrevisses, de crevettes, citron et légumes. Les attelets de boucherie sont le plus souvent composés de crêtes de coq, truffes, quenelles, champignons.
Ce type de dressage n'existe plus aujourd'hui.

FONDEE EN 1690, la Maison Odiot conquiert sa notoriété sous le règne de Louis XV avec Jean Baptiste Gaspard Odiot, reconnu comme l’un des meilleurs orfèvres de son temps.

L’EMPIRE ET SES FASTES ouvrent une page de gloire pour Odiot, sous la houlette de Jean -Baptiste Claude, petit fils de Jean Baptiste Gaspard, qui verra son extraordinaire talent récompensé par les prestigieuses commandes de l’Empereur et de sa famille : le sceptre et l’épée du Sacre, le berceau du Roi de Rome, les immenses services de Madame Mère et de Pauline Borghese, le service de campagne de l’Empereur…

LES MODELES ELABORES par Odiot à cette époque, marqués par le retour à l’antique et l’usage très fréquent du vermeil, comptent sans conteste parmi les plus belles créations que l’orfèvrerie française ait produite. La réputation d’Odiot traverse alors les frontières de l’Empire et lui ouvre les portes de toutes les Cours d’Europe.

CHARLES NICOLAS ODIOT sera le digne successeur de son père et deviendra le fournisseur attitré du Roi Louis-Philippe et de la famille d’Orléans. Il excellera dans le retour du style rocaille.

SON FILS GUSTAVE devient à son tour l’orfèvre des grands et des puissants. C’est lui qui réalisera la plus grande commande que la Maison Odiot ait jamais reçue: pas moins de trois mille couverts en or pour Saïd Pacha, vice-roi d’Egypte. C’est encore lui qui obtiendra le titre de Fournisseur de la Cour de Sa Majesté Impériale le Tsar. Il est le dernier des Odiot à tenir les rênes de l’entreprise. De père en fils, les Odiot auront dirigé l’entreprise jusqu’en 1906, soit pendant plus de deux siècles!




Pour l'état merci de bien détailler les photos.

Les photos font partie intégrante de la description.

Dimensions :

Hauteur: 25,7 cm

Largeur: 3 cm

Poids: 55,7 grammes

C1570
Prix : 500 €
Artiste : Odiot
Epoque : 19ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Argent massif
Largeur : 3 cm
Hauteur : 25,7 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antiquités Caignard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Couverts, Ménagères, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antiquités Caignard
Antiquaire généraliste
Paire Hatelets Pique A Viande Argent Odiot Triton 19 Eme Minerve
06 20 89 11 79


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form