objet vendu

Pichet en étain Jugendstil - Allemagne - Vers 1910

Pichet en étain Jugendstil - Allemagne - Vers 1910
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pichet en étain Jugendstil - Allemagne - Vers 1910"
Ce pichet à décor floral dont la forme de l'anse reprend celle d'une nymphe ou d'une sirène est en étain recouvert d'une couche d'argent.

Cette production est celle de la WMF, la Württembergische Metallwarenfabrik, la plus célèbre fabrique allemande d'article en métal argenté. Fondée en 1880, la WMF se spécialisa dans la production en série d'articles ménagers (couverts, pichets, aiguières, plateaux etc.). Elle détenait des sites de production en Europe centrale comme en Autriche ou en Pologne après le rachat d'autres fabriques. A son apogée, entre 1910 et 1914, la fabrique posssédait un catalogue de plus de 10 000 articles. Malheureusement, la fabrique connut un coup d'arrêt lors de la Première Guerre Mondiale et vit son marché s'effondrer.

Les productions de la WMF s'inspire du mouvement Jugendstil (le "style de la Jeunesse"), un mouvement initié à Munich par Georg Hirth et sa revue Die Jugend (la Jeunesse) et l'équivalent du mouvement Art nouveau en France. La WMF contribua à diffuser les modèles de ce style à travers ses productions dont on reconnaît aisément les thèmes à savoir des figures féminines drapées de longs tissus flottants et des inspirations directement tirées de la nature (fruits, fleurs, rochers etc.)

Etat: usures par endroits au niveau de la couche d'argent qui laissent apparaître l'étain au-dessous. Oxydation à l'intérieur du pichet et en-dessous. Pas d'enfoncement à noter.

Non signé. Poinçonné "WMF" avec symbole de l'autruche, "B" (pour "Métal britannique"), "I/O" pour "Argenture fine normale" et "As" pour "Patine d'argent à la façon de l'antique" (cela consiste, à l'inverse d'une argenture vive et brillante, à patiner un objet recouvert d'argent de façon à produire un effet légèrement terne par endroits).

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - coupes, vasques, cassolettes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Cabinet des curieux
Cabinet de Curiosités

Pichet en étain Jugendstil - Allemagne - Vers 1910
0144830957
0613747892


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form