Pietro Antonio De Piétri (novara 1669 - Rome 1716) - La Présentation Au Temple flag

Pietro Antonio De Piétri (novara 1669 - Rome 1716) - La Présentation Au Temple
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pietro Antonio De Piétri (novara 1669 - Rome 1716) - La Présentation Au Temple"
Pietro Antonio de Piétri (Novara 1669 - Rome 1716) La présentation au temple

fin du dix-septième - début du dix-huitième Siècle
huile sur toile, cm. 46 x 73,5
avec cadre 60 x 87

Peinture accompagnée de l'expertise du Prof. Giancarlo Sestieri - Rome

De plus amples détails de ces travaux peuvent être consultés à www.antichitacastelbarco.it

À partir d’un premier examen, nous pouvons attribuer à l’école romaine, entre la fin du dix-septième et le début du dix-huitième siècle, cette scène sacrée qualitative (peinte à l’huile sur toile, 46 x 73,5 cm), représentant la "Présentation de Jésus au Temple". ", [...] sujet qui peut être défini comme un" classique "de l'iconographie religieuse, peint au fil des siècles par des maîtres suprêmes, mais qui, dans le cas présent, mérite pour être inventif, à la fois vivant et équilibré .
[...]
Si, dans un tel contexte de tempérament contrôlé d’instances encore baroques, revisité selon un angle d’exposition classique, nous effectuons un examen stylistique et typologique, aussi bien dans les figures principales que dans les grandes lignes, pour remonter à une collocation exacte du toile dans l'étendue étroite du peintre Carlo Maratta. En effet, si les différents groupes figuratifs sont isolés, on a l’impression d’une transposition de modules du leader Maratta, dans un compteur d’exposition réduit. [...] Sur la base de cette lecture critique, on peut retrouver le nom de Pietro Antonio de Pietri (Novara 1669 - Rome 1716), en tant qu’auteur du présent tableau, trouvant des trouvailles stylistiques et picturales convaincantes, ainsi que strictement typologiques avec certaines de ses œuvres. Tout d’abord, nous pouvons mentionner une scène similaire avec "San Clemente donnant le voile à Santa Flavia Domitilla", qu’il a décorée de fresques dans l’un des deux bas-côtés de San Clemente à Rome.
[...] En fait, en plus de la mise en page similaire, construite avec une disposition calibrée des caractères, nous pouvons mettre en évidence la combinaison de certains traits, à la fois frontaux et profilés, et le même goût de l'exposition et le même pictural et formel, caractérisé par des plis d'égale profondeur de vêtements. Un autre tableau dans lequel le De Pietri montre une aisance agréable et des types et des positions similaires aux deux toiles examinées ici est le "Coriolan prié par sa mère de ne pas se battre contre Rome" de la collection Burghley House
[...]
De Pietri, qui s'installe très tôt à Rome, est accueilli en 1683 dans le cercle des élèves directs de Maratti, qui met à profit ses qualités de dessinateur en lui confiant la tâche de faire des dessins (perdus) d'après les fresques de Raphaël au Vatican. , puis la restauration des mêmes tableaux avec Andrea Procaccini. [...]

La peinture est en excellent état, complète avec un beau cadre ancien.

Certificat d'authenticité photographique conformément à la loi (FIMA - CINOA).

Pour plus d'informations, s'il vous plaît contactez-nous.
Prix : 8600 €
Artiste : Pietro Antonio De Piétri (novara 1669 - Rome 1716)
Epoque : 17ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : toile 73,5 cm.
Hauteur : toile 46 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Pietro Antonio De Piétri (novara 1669 - Rome 1716) - La Présentation Au Temple
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form