Nu, "Baigneuse" par Jeanne Besnard-fortin flag

Nu, "Baigneuse" par Jeanne Besnard-fortin
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Nu, "Baigneuse" par Jeanne Besnard-fortin"
Très belle aquarelle exprimant beaucoup de fraicheur et de sensualité, figurant une scène de sortie de baignade, signée en bas à droite J.Besnard Fortin pour Jeanne Besnard-Fortin.
Bel encadrement sous marie-louise et dans un cadre Montarnasse en bois sculpté.
Dimensions à vue de l'aquarelle 32x23 cm.
Dimensions du cadre 70x63 cm.
Besnard-Fortin Jeanne Mathilde Marie, née le 3 décembre 1892 à Dolus (Indre-et-Loire), décédée en 1978, Française, peintre de paysages, de nus et animalier.Elle expose à partir de 1927 à Paris, au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Indépendants. Liée à de nombreux peintres de Montparnasse dans les années 1930, son atelier est le rendez-vous de la colonie artistique cosmopolite du quartier. En réaction contre le conformisme des Salons officiels, elle participe à la création du groupe des Surindépendants avec Mané-Katz, Clovis Trouille et Gonzalez en 1933. Elle expose à la galerie Carmine, rue de Seine, en compagnie de Kisling, André Lhote et Roland Oudot. Elle participe activement au Groupe de l'Amitié qui expose dès 1934 et réunit entre autres Charchoune, Terechkovitch et Mané-Katz.Le critique G.J.Gros écrit d'elle : "Une écriture peut n'être point essentiellement originale et révéler pourtant d'exceptionnelles qualités. Il est peu commun de voir servie par un métier aussi franc, une sensibilité aussi fine. Que ce soit dans ses paysages si nuancés, dans ses figures ou dans ses nus d'une sensualité savoureuse et de si bon aloi, l'art de J.Besnard-Fortin révèle un peintre né, un peintre dans toute l'acceptation du mot". Egalement André Salmon écrira à son sujet : "J.Besnard-Fortin est si modeste... qu'on la pourrait croire orgueilleuse à moins de bien connaître son oeuvre, de quoi se dégage tant de simplicité dans la plus noble, la plus fervente aspiration à la grandeur". Cf. Benezit (Gründ)
Prix : 480 €
Artiste : Jeanne Besnard-fortin
Epoque : 20ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Papier
Largeur : 63 cm
Hauteur : 70 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antiquités Alain Giron" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Aquarelles Et Gouaches, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antiquités Alain Giron
Antiquaire Généraliste, Objets D'art
Nu, "Baigneuse" par Jeanne Besnard-fortin
02 54 97 46 00
06 07 57 86 68


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form