objet vendu
line

Allegorie Du Gout, Attribué à A. Janssens (anvers, 1575-1632), époque XVIIe

Vendu
Allegorie Du Gout, Attribué à A. Janssens (anvers, 1575-1632), époque XVIIe
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Allegorie Du Gout, Attribué à A. Janssens (anvers, 1575-1632), époque XVIIe"
Ce grand portrait allégorique nous présente une jeune femme assise devant une table, la tête penchée vers la gauche, les yeux baissés, sourire aux lèvres. Richement habillée, avec des rangées de perles et pierreries dans les cheveux couverts de voile, elle porte un collier de perles sur son cou, les boucles d'oreilles et les bracelets ornés de pierres précieuses. Son épaule et sa poitrine légèrement dénudés, la jeune femme tient un verre dans sa main gauche et prend de sa main droite une huître au milieu d'autres mets présents sur la table. Un singe assis sur son épaule mange les cerises. Le contraste entre les chairs éclairés et les couleurs sombres de l'étoffe, les touches de lumière dans les perles et pierres, la plasticité des formes sculpturales, un éclairage puissant, ce sont là des éléments parfaitement reconnaissables du style caravagesque imprégné du maniérisme nordique d'Abraham Janssens. L'opulence et la richesse évoquées par ce tableau (voire l’extravagance) reflètent la vie de riches nobles et bourgeois au XVIIe siècle à Anvers, important port et endroit d'échanges commerciaux.
Huile sur toile, début du XVIIème siècle, attribué à Abraham Janssens, dans un cadre en bois sculpté et doré. Dimensions avec le cadre: h. 108 cm, l. 93 cm
L'allégorie du goût fait partie d'une série de cinq tableaux mettant en scène les personnifications féminines des sens: Vue, Ouïe, Odorat, Toucher, Goût. Au XVIIe siècle, ses séries de tableaux construits autour du thème des cinq sens sont particulièrement prisées. Leur composition peut faire appel à des allégories tout à fait codifiées. Il existe un code animal : le cerf est l’ouïe, l’aigle ou le chat la vue, le chien est l’odorat, le singe personnifie le goût, la tortue le toucher. Des objets peuvent tenir le même rôle: le miroir pour la vue, les fleurs pour l’odorat, les instruments de musique pour l’ouïe, les fruits ou le vin pour le goût, les dés, les cartes ou encore une statuette pour le toucher. Abraham Janssens (Anvers, vers 1575 - 1632), peintre d'histoire, de sujets allégoriques, mythologiques et religieux. Il y reçoit sa première formation chez le peintre Jan Snellinck. Après un séjour d'étude de trois ans à Rome, alors en pleine efflorescence du mouvement caravagesque, il rentre à Anvers en 1601, et y sera aussitôt admis comme maître à la Guilde de Saint Luc. Très vite, fort de son expérience italienne il s'imposera, aux côtés d'Ambrosius Francken et de Otto van Veen, comme chef de file de l'école anversoise, en maintenant la tradition de la peinture monumentale par opposition au développement contemporain de la peinture de genre de petit format. D’abord attiré par le maniérisme, Janssens est un des premiers peintres à introduire le caravagisme en Flandre. Devenu maître du clair-obscur, sa peinture est faite de forts contrastes de lumière et d'ombre.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Nicolas Lenté
Mobilier et Objets D'art de la Haute Epoque au XVIIIème siècle

Allegorie Du Gout, Attribué à A. Janssens (anvers, 1575-1632), époque XVIIe
446319-1.jpg
06 64 42 84 66


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form