Pendule Cage De Style Louis XVI En Bronze Ciselé Et Doré Et Marbre Griotte Style Louis XVI flag

Pendule Cage De Style Louis XVI En Bronze Ciselé Et Doré Et Marbre Griotte Style Louis XVI
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pendule Cage De Style Louis XVI En Bronze Ciselé Et Doré Et Marbre Griotte Style Louis XVI"
Belle pendule cage en bronze ciselé et doré à l'or fin sur un socle en marbre griotte à guirlandes feuillagées. La terrasse supérieure ornée des attributs de l'amour (le carquois et la torche enflammée) et des noeuds de rubans. Décors en bronze finement ciselé et doré, appliqués sur fond de vitres biseautées. Le cadran émaillé à guirlandes de fleurs polychrome est signé de Denière Fabricant de bronze, ainsi que le mécanisme à l'arrière avec une médaille d'or en 1828. Très belle dorure au mercure en mat et brillant, notre pendule est une production de luxe des années 1870.

La Maison Denière a été crée en en 1789 par l'association de Jean-François Denière (1774-1866) et François Thomas Matelin (1759-1815), cette entreprise est connue pour sa production de meubles candélabres, torchères et horloges dorés au mercure. Cette prestigieuse entreprise fut depuis toujours fournisseur des cours Royales et Impériales Françaises, mais avec une renommée Européene jusqu'aux Etats Unis. Reconnue pour la grande qualité de ses réalisations, elle reçut de nombreuses médailles d'or aux expositions et salons officiels.

Notre pendule date de la période Guillaume Denière qui repris la suite de son père en 1844 à la tête de l'importante maison parisienne de bronzes et d’orfèvrerie, employant alors quatre cents ouvriers. La production de luxe sur des modèles anciens (comme notre pendule dont on connait des productions d'époque Louis XVI) et moderne (collaboration avec Carrier Belleuse par exemple) amène Denière à exécuter entre autres plusieurs pendules pour le Palais des Tuileries (1852 et 1854), un spectaculaire surtout de table en bronze pour l’ambassadeur de Russie (1854), des bronzes décoratifs pour le vice-roi d’Égypte (1862), une garniture de cheminée pour Napoleon III (1867), les grilles de la Salle du Trône pour le roi du Cambodge et d'autres commandes prestigieuses dans la haute société Française et Européenne. Ses contributions aux Expositions Universelles étaient toujours attendues et remarquées à l’égal de celles de la Maison Barbedienne. »

C'est une très belle pendule, dont le modèle a également été repris par François Linke par la suite.

Notre pendule est en très bon état, superbe dorure ancienne en mat et bruni sans aucune usure, décor complet, mécanisme fonctionnel et révisé par notre horloger. une vitre latérale fendue.

Hauteur : 43cm
Largeur : 25cm
Profondeur : 18cm
Prix : 3900 €
Artiste : Denière
Epoque : 19ème siècle
Etat : Très bon

Matière : Bronze doré
Largeur : 25cm
Hauteur : 43cm
Profondeur : 18cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pendules Anciennes, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
Pendule Cage De Style Louis XVI En Bronze Ciselé Et Doré Et Marbre Griotte Style Louis XVI
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form