Etui à Cigarettes du clown Grock ( 1880-1959 ) , Né Charles Adrien Wettach flag

Etui à Cigarettes du clown Grock ( 1880-1959 ) , Né Charles Adrien Wettach
Agrandir les 6 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Etui à Cigarettes du clown Grock ( 1880-1959 ) , Né Charles Adrien Wettach"

Etui à cigarettes ayant appartenu à Grock (1880-1959) en vermeil ( or et argent) de forme rectangulaire à section oblongue et décor rayonnant,le poussoir orné d'un saphir cabochon avec inscription : " Ernst Hohner en gratitude à son grand ami Karl Grock Frossingen 1939"
Poinçon 925 avec un papillon gravé a coté

Ernst Hohner (né le 28 juin 1886 à Trossingen †, le 16 octobre 1965 ibid) était un organiste de bouche allemand. Il était directeur d'usine et directeur d'usine de Matth. Hohner AG, usines d’harmonica à Trossingen.


Karl Adrien Wettach, l'un des clowns les plus célèbres de la première moitié du XXe siècle, est né le 10 janvier 1880 à Reconvilier, dans le canton suisse de Berne. Son père horloger était un musicien amateur et acrobate, et il enseignait au jeune Karl les bases de la musique et du tumbling. Karl était devenu accro au spectacle et il a monté avec sa soeur Jeanne une émission de variétés qui est apparue dans des hôtels et des clubs. En tant qu'amateur, pendant les mois d'été, Karl est apparu au cirque comme gobelet puis plus tard en tant que musicien. Par la suite, il s'est joint à une caravane de gitans, en compagnie de laquelle il a appris son métier et acquis de l'expérience avec une grande variété d'instruments de musique. Il parle couramment plusieurs langues et maîtrise quatorze instruments de musique, dont un violon miniature. À l'âge de 14 ans, il fait ses débuts professionnels dans le cirque de Fiame Wetzel.

Il s'est associé avec un clown nommé "Brick", et ils ont fait le tour du circuit international, apparaissant en France, en Afrique et en Amérique du Sud. En 1903, Wettach prit le nom de scène "Grock" sous lequel il devint l'un des clowns les plus célèbres d'Europe. "Mon nom de naissance ne veut rien dire. Je suis Grock. Le premier est le nom des années noires", a-t-il déclaré. En tant que clown, sa vie est devenue une quête pour perfectionner la synthèse de l’homme, avec son visage humain caché, et le clown, le masque dissimulant l’homme sous la peinture à la graisse. Cette synthèse était "Grock", un personnage destiné à divertir tout en restant mystérieux, un personnage adoré qui n’a jamais été complètement compris par le public, caché comme il était par son masque, caché comme l’homme Karl par le masque Grock.

Après le mariage de Brick, Grock le quitta et noua des liens avec Umberto Guillaume, un célèbre clown appelé Antonet. Passant des arènes du cirque au music-hall, leur acte a d'abord échoué, mais ils ont finalement maîtrisé la technique de la scène. Quand ils ont frappé les planches à Londres en 1911, ils ont eu un grand succès. Le duo est devenu le toast du public où qu’il joue. Grock ferait de l'Angleterre son domicile pour les 13 prochaines années.

En 1913, Grock avait peaufiné son numéro le plus célèbre et le plus attachant, apparaissant comme un simple parmi une pléthore d'instruments de musique, tâtonnant avec les instruments comme s'il ne connaissait rien d'eux, instruments que le "vrai" Karl Wettach avait maîtrisés. Mais le clown Grock retournait distraitement un violon, puis essayait de le jouer en se demandant où étaient les cordes. C'est un acte qui a contribué à développer sa réputation de roi des clowns. Bientôt, Grock se produisait avant la royauté européenne.

Compositeur de chansons populaires, Wettach est devenu un éditeur de musique et a connu du succès dans le secteur de la musique avec ses propres chansons. Wettach quitta l'Angleterre en 1924 pour le continent, qui resta son domicile jusqu'à la fin de ses jours. Il s'est installé à Imperia, sur la côte ouest de la Ligurie, avec Ines Ospiri, son épouse italienne. En 1927, il commença à construire dans les collines de Cascine un grand hôtel particulier de 50 chambres faisant face à la mer, qui s'appellerait la Villa Bianca, du nom de sa fille.

Pendant les années turbulentes de l'Italie fasciste et de la Seconde Guerre mondiale, Grock ne laissa jamais filer son masque, ne se mêlant jamais ouvertement de politique. Bien qu'il ait attiré l'admiration des principaux fascistes italiens, du roi d'Italie, de la royauté européenne et même de Hitler, qui prétendaient tous être ses amis, il n'a jamais publiquement confirmé ces liens. L'homme derrière le masque de Grock n'a jamais déclaré allégeance à qui que ce soit ni à rien d'autre qu'à son art.

Grock a créé son propre cirque ambulant en 1951. Initialement, il s'est débattu en raison des grandes configurations initiales du capital, mais il a rapidement connu un succès financier puisque le cirque donnait des spectacles dans toute l'Europe. Sa dernière représentation a eu lieu à Hambourg, en Allemagne, le 30 octobre 1954, devant une foule composée de dizaines de journalistes du monde entier. Il se retira ensuite à la Villa Bianca, après avoir joué, à l'exception de plusieurs apparitions à la télévision qu'il avait faites en 1956.

En plus d’être un clown, un compositeur et un éditeur de musique, Wettach était également un écrivain, écrivant plusieurs livres, dont son autobiographie de 1956, "Mémoire des clones" (Grock, le roi des clowns). "Le génie des clowns est en train de transformer les petits ennuis quotidiens, non seulement de les surmonter, mais aussi de les transformer en quelque chose d'étrange et de formidable", a déclaré Grock. "C'est le pouvoir d'extraire la joie de vivre pour des millions de rien et moins que rien."

Grock est décédé à Imperia, en Italie, le 14 juillet 1959. Il a été intronisé au Temple de la renommée des clowns en 1992.

Prix : 1200 €
Epoque : 20ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Vermeil
Longueur : 10 cm
Largeur : 7,5 cm
Hauteur : 1,5 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antiquaire Art & Antics Mr Grabinski" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tabacologie Et Opium, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antiquaire Art & Antics Mr Grabinski
Antiquités, Objets d'art, Décoration et collections
Etui à Cigarettes du clown Grock ( 1880-1959 ) , Né Charles Adrien Wettach
06 80 87 12 34
06 80 87 12 34


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form