objet vendu

Commode Italien Louis XVI

Commode  Italien Louis XVI
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Commode Italien Louis XVI"
Les principales caractéristiques d'une commode Louis XVI sont une ligne droite, plus simple, sobre et géométrique, inspirée du classicisme gréco-romain; le calme des formes géométriques s'oppose donc aux volutes capricieuses, bizarres et complexes du rococo.
Plus simple et sobre, mais toujours raffiné, dans les moindres détails, le style Louis XVI est caractéristique de la rigueur géométrique de l'ornement et de la netteté des volumes de meubles.


C'est une commode Louis XVI marqueté et filetée en noyer, palissandre, bois de rose et intérieur en noyer, mesures de 125 x 90 x 60 cm de la seconde moitié du XVIIIe siècle avec une structure linéaire et un raffinement des incrustations qui ramènent à l'atelier des Maggiolini. Dans les deux tiroirs inférieurs, la séparation n'est pas mise en évidence, créant ainsi un grand miroir reflétant la lueur sombre et brillante du noyer avec le placage disposé dans un motif à chevrons. Sur cette image, un cadre rectangulaire allant du motif répétitif aux feuillets avec des instruments de musique (chose très rare) contient un ovale avec une grande scène avec des personnages populaires, les "pitocchi", avec des animaux et des instruments de musique.



Dans le tiroir sous le comptoir, le décor souligne son horizontalité. Un cadre semblable à celui des deux tiroirs, mais de proportions réduites, ferme un décor formé de vases avec tour des petits paysages sonnant des festons perlés, des paniers à fleurs reggenti. Le même cadre que nous retrouvons dans les côtés où étaient encadrés des paysages ronds avec un beau jeu de bois entre noyer, bois de rose et bois de rose qui donnent de la couleur et de la chaleur au meuble lui-même, tandis que sur le plan horizontal un thème de nature morte avec des instruments de musique tout à fait inhabituels et très bien avec des papiers et livre vraiment pittoresque et fait avec beaucoup de soin et d'élégance.



Les pieds fuselés ont sur leurs quatre côtés un motif phytomorphique inséré dans un cadre qui en souligne la forme, la noix se distingue de manière sombre et sans décoration, mais présente un fin côté bouclé décoratif et est conçue pour les tiroirs les plus importants. En le regardant dans son essence, il y a une commode très raffinée, de couleur chaude et bien combinée dans la construction de bois; À cela s’ajoute l’incrustation unique, presque irremplaçable malgré la grande taille de la commode Louis XVI sur le marché, qui la rend spéciale et la différencie de la masse juste pour ces détails délicats et fins qui soulignent son apparence et son élégance. Le como, en parfait état, provient d'une maison privée.


L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat photographique FIMA d'authenticité et d'origine légale; Ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition des œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.



Dr. Riccardo Moneghini

Expert en Tableaux Anciens

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Commodes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle

Commode Italien Louis XVI
+39 3488942414
+ 39 3488942414


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form