Ariane Et Dionysos Sur l'île De Naxos, Grande Huile Sur Toile Du XVII Eme flag

Ariane Et Dionysos Sur l'île De Naxos, Grande Huile Sur Toile Du XVII Eme
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ariane Et Dionysos Sur l'île De Naxos, Grande Huile Sur Toile Du XVII Eme"
Grande huile sur toile du XVIIème siècle : Ariane séduite par Dionysos sur l'île de Naxos.
Trés belle composition pyramidale de la scène aux nombreux personnages, aux couleurs et aux détails superbes : les visages, les drappés, les positions tout est remarquable dans ce tableau d'une trés grande qualité.
on assite à la scène dans la myhtologie, où Ariane oubliée sur l'île de Naxos par thésée après l'avoir aidé à vaincre le Minautore et à sortir du labyrinthe grâce au célèbre fil d'Ariane est séduite par le dieu Dionysos.
la composition est magnifique, les détails et les couleurs sont superbes.
une toile d'une grande qualité.
pas de restauration à signaler, sobre cadre en bois doré.
travail du XVIIème siècle probablement italien.
Nous livrons et expédions partout dans le monde, merci de nous contacter pour un devis précis.
Ariane, princesse mortelle Ariane est évoquée incidemment dans l’Iliadeoù elle reçoit l'épithète deκαλλιπλόκαμος,aux belles boucles2, et où elle est présentée non comme une déesse, mais comme une princesse mortelle. Séduite parThésée, elle aide celui-ci à s'échapper duLabyrinthe. C'est en effet le secours qu'elle apporte à Thésée qui permet à ce dernier d'obtenir la victoire sur leMinotaure: contre la promesse de l'épouser, elle lui fournit un fil qu'il dévide derrière lui afin de retrouver son chemin. Mais, après avoir tué le Minotaure, le héros l'abandonne sur l'île deNaxos— selon la tradition la plus courante — ou sur l'île deDia, selon Homère3. À partir de là, les versions divergent tant pour ce qui concerne la cause de la conduite de Thésée que pour le sort ultérieur d'Ariane. Dans une version, elle quitte finalement l'île pour suivre le dieuDionysos, qui l'emmène àLemnos. Elle a de lui plusieurs enfants dontCéramos,Thoas,Œnopion,Eurymédon,Phlias,PréparathosetStaphylos. Selon d'autres traditions, elle meurt de chagrin. Selon Homère, elle est tuée àNaxospar une flèche d'Artémis, sur ordre de Dionysos jaloux, sans avoir eu d'enfants de lui. La versionhomériquea été reprise parJean Racinedans ces fameuxvers: Ariane, ma sœur, de quel amour blessée
Vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée! —Jean Racine,Phèdre,acte I,scène 3 Selon Henri Jeanmaire, en la faisant succomber sous les traits d'Artémis, Dionysos ne l'enlevait pas seulement à son rival, il se la réservait. Jeanmaire met également en évidence les affinités d'Ariane avecPerséphoneenlevée parHadès4. Bacchus découvrant Ariane à Naxospar lesfrères Le Nain, vers 1635,musée des Beaux-Arts d'Orléans. Une autre version présente l'abandon d'Ariane comme un accident: face à une tempête qui menace leur bateau,Théséeest obligé de lever l'ancre sans Ariane. Cet abandon forcé serait la cause de l'oubli de Thésée de changer les voiles du navire (elles auraient dû être remplacées par des voiles blanches si le héros avait triomphé). En effet, un brouillard vient entourer le bateau et troubler la mémoire de Thésée, châtiment envoyé par les dieux pour punir sa trahison. Égée, le père du héros, guette le retour du navire. En apercevant les voiles noires, signe de deuil et d'échec contre leMinotaure, il se jette dans la mer qui désormais porte son nom. C'est donc en héros endeuillé, malgré sa victoire contre le monstre, que Thésée revient dans son royaume. Une troisième version de mythographes plus anciens prétend encore que Thésée et Ariane auraient trouvé refuge sur l'île deDiaà la suite d'une tempête.Athénaserait apparue à Thésée pour lui apprendre qu'Ariane est promise à Dionysos et que par conséquent, il doit renoncer à elle. C'est le cœur déchiré que Thésée doit quitter Ariane et il oublie de changer les voiles de son navire. Par ailleurs,Aphroditeserait apparue à Ariane pour la réconforter en lui annonçant la nouvelle de ses noces proches et la coiffer d'une couronne d'or5, que par la suite les dieux changeront en constellation6pour plaire à Dionysos. L'historien Péon d'Amathonte, cité par Plutarque7, raconte qu'à la suite d'une tempête, Thésée est immobilisé sur les côtes deChypreet doit faire descendre à terre Ariane, incommodée par la mer car elle est enceinte, mais qu'en remontant sur le navire pour veiller à sa sûreté, il se trouve emporté en pleine mer. Les femmes du pays auraient recueilli Ariane, tenté d'adoucir son chagrin en lui remettant de fausses lettres de Thésée, et lui auraient rendu les derniers devoirs lorsqu'elle serait morte sans avoir pu accoucher. Thésée serait arrivé pendant les obsèques et aurait laissé une somme d'argent pour instituer un sacrifice annuel à Ariane, ainsi que deux statues, l'une d'argent, l'autre d'airain.
Prix : 12000 €
Epoque : 17ème siècle
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 60 cm et 71 cm avec le cadre
Hauteur : 80 cm et 91 cm avec le cadre
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antoine Claeys - Maison du XVème" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antoine Claeys - Maison du XVème
antiquaire généraliste
Ariane Et Dionysos Sur l'île De Naxos, Grande Huile Sur Toile Du XVII Eme
06 85 53 27 42


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form