Boite à Perruques flag

Boite à Perruques
Agrandir les 2 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Boite à Perruques"
Très rare boite à perruques en bois de Sainte-Lucie à doucine. Exceptionnelle qualité de sculpture présentant au sommet de la boite des armoiries. Dim : ( H x L x P) : 14,5 cm; 27,5 cm; 22 cm Cette boite est sans conteste à attribuer à la famille des célèbres sculpteurs Bagard à Nancy
La famille Bagard est une dynastie de trois sculpteurs très célèbres à Nancy. La période d’activité de ces sculpteurs se situe de la fin du XVIème siècle au début du XVIIIème siècle. Elle est représentée par Nicolas Bagard, son fils César et enfin Toussaint. Le plus connu est César Bagard (1620 – 1709). Né à Nancy en 1620, il fut l’élève du grand Jacquin, réputé meilleur sculpteur lorrain de son temps. Son expertise fut si appréciée qu’il acquît lui aussi le surnom de » Grand César «. Il travailla pour de nombreuses personnalités en France notamment le duc de Lorraine mais aussi à Paris sur l’arc de triomphe érigé à l’occasion du mariage de Louis XIV. César Bagard créa des boîtes, des armoires, des ustensiles en bois, dans un bois de Lorraine, dit le Bois de Sainte-Lucie. Le travail du bois des ateliers de la famille Bagard voit le jour au moment de la diminution importante du trésor français causé pas le coût des vastes campagnes militaires de Louis XIV et la mise en place des décrets somptuaires de 1689-1709. Ceux-ci imposaient que les petits objets personnels, tels que les accessoires de toilette, les boîtes et les miroirs ne pouvaient plus être en argent ou en or. Pour imiter Louis XIV, qui avait fait fondre ses objets en or et argent, les classes supérieures ont donc cherché un substitut à ces métaux précieux. Les tablettiers de Nancy ont ainsi fabriqué ces articles en bois de Sainte-Lucie en utilisant le répertoire de motifs trouvés sur des objets en métal précieux. Moins précieux et moins fragile que la laque, le bois de Sainte-Lucie se prête parfaitement au ciselage délicat du travail de l’orfèvre. petites restaurations d’usage, les deux charnières changées.elle repose sur quatre pieds boule.
Prix : 4200 €
Epoque : 18ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Bois sculpté
Longueur : 27 cm
Largeur : 22 cm
Hauteur : 14,5 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Pellat de Villedon" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Boîtes, étuis, Nécessaires, Coffrets, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Pellat de Villedon
Meubles et Objets d'Art du XVIIIe Siècle
Boite à Perruques
01 39 02 14 60
06 07 57 01 20


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form