Petit marché de Saint-Tropez - Charles CERMAK 1877-1966 flag

Petit marché de Saint-Tropez - Charles CERMAK 1877-1966
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Petit marché de Saint-Tropez - Charles CERMAK 1877-1966"
Dimensions : à vue 35.5 x 27 avec cadre 42.50 x 37 cm

Signature : en bas à gauche

Charles Cermak Originaire de Tchécoslovaquie, Karel (Charles) Cermak est né à Pilsen, en Bohême en 1877.
Venu en France, il s’installe en Provence, à Saint-Tropez. Connu pour ses tableaux représentants des paysages de Provence, de la Côte d’Azur et de son petit port de pêche de prédilection, Saint-Tropez, il expose au Salon des Indépendants de 1929 à 1931. Jour de marché à Saint-Tropez Un escalier de pierre au pied duquel poussent quelques cactées en pots mène à l’entrée d’une maisonnette située au-dessus d’une ruelle couverte. L’ombre et la lumière jouent sur les façades des hautes maisons de Provence, aux toits de tuiles romanes tandis que se tient sur la placette un petit marché où s'échangent la courgette et ses fleurs, la tomatecharnue, le poivron, l'aubergine violette, l'oignon rouge et l'ail tressé, le thym de la garrigue, le pistou et la sarriette, le fenouil au coeur tendre... L’histoireexceptionnelled’un petit village varois
qui devint … (trop?) célèbre! Si Saint-Tropez évoque pour nous, aujourd’hui, le bling bling d’une jet set un peu narcissique et quelque peu déjantée, ce n’était encore, au début du 20ème siècle, qu’un tranquille petit port de pêche de Provence, même si, dans les années 1860, Emile Olliver, ministre de Napoléon III, y avait acquis une belle propriété,La Moutte. En 1888, l’écrivain et critique d’art Guy de Maupassant tombe sous le charme du petit port provençal, comme il y faisait une brève escale lors de sa croisière en Méditerranée, à bord de son yacht, le Bel-Ami. Il évoque d’ailleurs la paisible petite cité dans «Sur l’Eau». Lorsque Paul Signac, chef de file du pointillisme, touché par les écrits de Guy de Maupassant découvre à son tour le petit port de Saint-Tropez, s’y installe, et le fait découvrir à ses amis, peintres, écrivains, intellectuels. Cependant,en 1912, ce ne sont ni des artistes, ni des intellectuels qui viennent s’installer dans le petit port varois, mais des ouvriers, certains venant même d’Italie, pour s’embaucher dans l’usine de torpilles, fournisseur de la Marine Nationale, qui vient de s’ouvrir à l’entrée du village. Dans les années 1920, Saint-Tropez est la villégiature à la mode.
Artistes connus ou inconnus, intellectuels de tous bords aiment à y séjourner jusqu’à ce que, dans les années 1950-60, le cinéma y élise domicile.
Vedettes de cinéma et réalisateurs à leur tour s’y installent, tandis que le village sert de décors à quelques films tels «Bonjour tristesse, «Et… Dieu créa la femme» ...

Pour aller plus loin :www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/172-petit-marche-a-saint-tropez-ch-cermak.html

C
opyright Lestresorsdegamaliel.com
Prix : 450 €
Artiste : Charles Cermak 1877-1966
Epoque : 20ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Huile sur panneau
Longueur : 34
Hauteur : 42.50
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens
Petit marché de Saint-Tropez - Charles CERMAK 1877-1966
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form