Saint Florian En Bois Sculpté Polychrome, XVIIIème flag

Saint Florian En Bois Sculpté Polychrome, XVIIIème
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Saint Florian En Bois Sculpté Polychrome, XVIIIème"
Saint Florian en bois sculpté polychrome, vêtu et casqué à la romaine tenant son étendard d'une main et un seau de l'autre. Sculpture en fort relief en bois polychromé, dos dégrossi. H. 51 cm env. Bon état. XVIIIème
L’image de Saint Florian, premier saint martyr canonisé de l’Autriche, se diffuse en Allemagne du sud et dans le Tyrol à partir du XVème siècle.
Suivant la convention iconographique, un jeune homme glabre, le visage légèrement incliné et mélancolique, revêtu d’une armure, tient dans sa main un récipient qu’il déverse sur une maison en flammes. La protection de Saint Florian est en effet requise contre les incendies, en plus des inondations, depuis la seconde moitié du XVème siècle Ce culte renvoie à sa légende. Officier de l'armée romaine au temps de Dioclétien, il se convertit secrètement au christianisme, alors que Rome s'engage dans la persécution contre les chrétiens.
Commandant de la région de Lorsch, il refuse de sacrifier au culte impérial et avoue sa conversion. Persécuté, jeté d'un pont, il est noyé dans la rivière d'Enns, près de laquelle s'élève l'abbaye baroque la plus grande et la plus réputée de Haute Autriche: il en est le patron et elle porte son nom.
Prix : 480 €
Epoque : 18ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Bois peint
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Fourrel de Frettes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Sculptures Bois, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Fourrel de Frettes
Antiquaire au Village Notre-Dame
Saint Florian En Bois Sculpté Polychrome, XVIIIème
06 07 34 10 82


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form