Nature Aux Ruines - Ecole De Barbizon XIXème Siècle flag

Nature Aux Ruines - Ecole De Barbizon XIXème Siècle
Agrandir les 5 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Nature Aux Ruines - Ecole De Barbizon XIXème Siècle"
Cadre ancien doré à la feuille, à deux rangs de rinceaux de feuillages séparés par une baguette et moulures.
Le cadre n’a aucun manque ni défaut de dorure sur le devant, simplement fentes régulières tout le long de la moulure extérieure. Deux petits éclats sous le cadre.
Cadre d’époque.

Dimensions : A vue : 18 x 10 avec cadre : 30 x 22 cm

Le calme et la sérénité se dégagent de cette huile. Un léger vent semble souffler et écarter les nuages. Fermez les yeux un instant. Oui, je vous l’accorde, curieux de regarder une toile en fermant les yeux, mais fermez-les quand même. Et écoutez. Écoutez les premières notes du premier mouvement de la 6ème symphonie de Ludwig Von Beethoven dite Pastorale. Laissez la musique envahir votre âme. Et puis doucement, ouvrez les yeux et plongez-les au cœur de ce petit tableau… Est-il besoin d’ajouter autre chose …?

L’École de Barbizon est un courant pictural qui nait sous la Monarchie de Juillet, dans les années 1830. Bien que considérée comme un genre mineur, la peinture de paysages a toujours attiré les artistes Dès le début du 19ème siècle, Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819), Jean-Victor Bertin (1767-1842), ou encore Paul Huet (1803-1860) ou Eugène Isabey (1803-1886) s’adonnent à cette spécialité. Dans les années 1825-30, quelques peintres, spécialisés dans la représentation des paysages affichent la volonté de se détacher du romantisme, des sujets mythologiques et des paysages «intellectuels» (peints dans les ateliers) pour composer des œuvres peintes «sur le motif», c’est-à-dire en plein air. Ils sont en cela inspirés par des artistes anglais, William Turner (1775-1851) et John Constable (1776-1837) notamment, dont les œuvres proposent des paysages peints dans un style renouvelé. En effet, dès le début du siècle, les peintres paysagistes anglais viennent étudier les paysages français, et exposent aux Salons. Les peintres français les y découvrent et portent un regard neuf sur ce nouveau traitement de la lumière, des couleurs et de la matière. La démarche est audacieuse, car alors la peinture de paysage n’est guère considérée. Comment! s’exclament les critiques d’art, copier tout simplement la nature, sans faire preuve ni d’imagination ni de création? Allons donc!

POUR ALLER PLUS LOIN : www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/170-nature-aux-ruines-ecole-de-barbizon.html

COPYRIGHT LESTRESORSDEGAMALIEL
Prix : 450 €
Artiste : Signature Illisible
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Huile sur carton
Longueur : 30
Hauteur : 22
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens
Nature Aux Ruines - Ecole De Barbizon XIXème Siècle
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form