Harpe Sébastien Erard Epoque Empire XIX ème flag

Harpe Sébastien Erard Epoque Empire XIX ème
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Harpe Sébastien Erard Epoque Empire XIX ème"
Harpe signée Sébastien ERARD ** de la fin de l'Epoque Empire début XIX ème. Console et caisse peintes en trompe l'oeil à l'imitation de l'érable, colonne cannelée dorée et laquée surmontée d'un chapiteau orné de trois cariatides. Socle avec pieds griffes à l'arrière et pattes de lion à l'avant, orné de lions ailés, palmettes et visage de femme. Modèle à 43 cordes (les premières harpes à double mouvement étaient à 43 cordes), 8 pédales et 5 vantaux (seul un vantail est à réviser) , le double mouvement a été inventé par Sébastien ERARD en 1810. Elle porte les inscriptions Sebastien ERARD'S suivies d'inscriptions en anglais différentes sur chaque face de la console "Majesty Royal Family London" et "Patent R4555 18 Great Marlborough Sreet", sous le socle numéro frappé pouvant correspondre à un numéro d'inventaire (voir photos) ** Sébastien ERARD (Strasbourg 1752 Passy 1831)
Son habileté manuelle dans le travail du bois était remarquable, il l'acquit dans l'Atelier de son père Ebéniste à Strasbourg. A la mort de son père et à l'âge de 16 ans il monte à Paris. A l'âge de 20 ans il installe son atelier dans l'Hotel de la Duchesse de Villeroy où il conçoit son premier clavecin (1772) reconnu d'une qualité supérieure à tout autre de son temps. Il êtait bien introduit dans le milieu de l'Aristocratie qui s'arrachait ses instruments, il en construisit plusieurs pour la Reine de France Marie Antoinette et avait le soutien du Roi Louis XVI qui lui accorda un Brevet en 1785. Il s'associa avec son frère Jean-Baptiste et fonda la Maison ERARD . En 1789 il fuit la Révolution et s'installe à Londres. Il ne revient en France qu'en 1815 sans cesser de maintenir des liens privilégiés avec l'Aristocratie anglaise. Il présenta à l'Académie des Beaux-Arts son mécanisme à double mouvement qu'il avait inventé en 1810 et qui reste à ce jour la référence.

Prix : 4500 €
Artiste : Sébastien Erard
Epoque : 19ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Bois doré et laqué
Largeur : 78 cm
Hauteur : 170 cm
Profondeur : 40 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Vega" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Instruments De Musique, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Vega
Meubles XVIII et XIX ème, Objets de Décoration Anciens et Contemporains
Harpe Sébastien Erard Epoque Empire XIX ème
01 40 50 3610
06 11 47 66 37


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form