Ecole Vénitienne XVIe Siècle (cercle De Tiziano Vecellio), La Déposition flag

Ecole Vénitienne XVIe Siècle (cercle De Tiziano Vecellio), La Déposition
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecole Vénitienne XVIe Siècle (cercle De Tiziano Vecellio), La Déposition"
Ecole vénitienne du milieu du XVIe siècle
Cercle de Tiziano Vecellio (Pieve di Cadore 1477/90 - Venise 1576)
La déposition

huile sur toile, 69 x 88 cm.
encadré 79 x 98 cm.
Provenance: Collection Conti Cantoni Marca, Rome
Détails sur: www.ANTICHITACASTELBARCO.it

Ce travail, d’une qualité et d’un niveau artistique exceptionnels, illustre par une structure compositionnelle articulée le thème de la déposition du Christ dans le tombeau. C'est un témoignage de la Renaissance vénitienne du milieu du XVIe siècle.
La composition est organisée selon un schéma narratif précis; au loin, le Calvaire avec la Crucifixion, où les trois croix se détachent sur le fond illuminé par le coucher du soleil, dans une atmosphère presque surnaturelle. La procession des soldats à cheval, ayant terminé leur travail, se prépare à retourner à Jérusalem, abandonnant les trois juments pour veiller sur le Christ mourant.
Nous passons ensuite à la scène principale représentée au premier plan, avec une image concrète de la souffrance de la Vierge, soutenue et réconfortée par les femmes pieuses, pour enfin trouver l'épilogue, avec le Christ déchu. Joseph d'Arimathie et Nicodème soulèvent le corps pour le déposer dans le sépulcre; Parmi eux, l'apôtre Jean aux mains levées qui ne retient pas la douleur extrême, tandis que Marie-Madeleine, derrière lui, exprime sa douleur les mains croisées sur la poitrine en prière, mélancolique mais calme.
D'ascendance vénitienne évidente, la grande importance attribuée à la lumière et à l'utilisation de la couleur: l'environnement est traversé par une intense lueur, dominée par un ciel évocateur commencé au coucher du soleil, qui rayonne les personnages et souligne une gamme de couleurs particulièrement vive.
Ces caractéristiques stylistiques, ainsi que la même structure de composition qui, comme prévu, l’entraînent dans l’environnement vénitien du milieu du XVIe siècle, rapprochent sa paternité du cercle de Tiziano Vecellio. La luminosité extraordinaire qui enveloppe les personnages d'un clair-obscur habile, ainsi que l'utilisation théâtrale de la couleur, capable de construire une scène d'une énergie dramatique, sont des aspects qui garantissent au Titien la suprématie des artistes de son temps, devenant ainsi un point de référence indispensable pour sa génération.

Etat de conservation: La toile est dans un excellent état de conservation compte tenu de l'époque; l'examen par ultraviolets ne montre pas de restaurations importantes, mais quelques retouches à la surface. Présenter un vieux reintoilage. Complet avec cadre doré, pas contemporain.

Le travail est accompagné d'une expertise de l'authenticité photographique (FIMA - CINOA).
Pour plus d'informations, s'il vous plaît contactez-nous.
Prix : 8700 €
Epoque : 16ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 69 cm.
Hauteur : 88 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Ecole Vénitienne XVIe Siècle (cercle De Tiziano Vecellio), La Déposition
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form