objet vendu

Francesco De Mura (Naples 1696 - 1782), La Vierge à l'Enfant

Francesco De Mura (Naples 1696 - 1782), La Vierge à l'Enfant
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Francesco De Mura (Naples 1696 - 1782), La Vierge à l'Enfant"
Francesco de Mura
(Naples 1696 - 1782)
Madonna avec l'enfant

huile sur toile, 76 x 64 cm.
avec un cadre antique 84 x 70

Détails complets sur: www.ANTICHITACASTELBARCO.it
C'est une peinture (huile sur toile, cm.76 x 64) qui montre une image intense de la Vierge à l'Enfant, des portraits avec un niveau de qualité tel qu'il peut être approché de la main de Francesco de Mura, enrichissant ainsi le riche catalogue que le maître a consacré au thème de la maternité.
De Mura, qui commença son apprentissage dans l'atelier de Francesco Solimena à partir de 1708, resta longtemps son favori et sans doute le plus talentueux de ses étudiants, ainsi que les plus fidèles. À partir du milieu de la vingtaine, il a commencé à jeter les bases d'un développement indépendant de sa propre sensibilité. J'éclairai la monumentalité solennelle de composition tirée du maître et risquai peu à peu la palette, déjà caractérisée par un fort contraste de clair-obscur. Son séjour à Turin de 1741 à 1743 et les contacts avec les nouveaux exemples du classicisme romain du milieu du siècle le poussèrent encore plus à s'émanciper dans cette direction.
Ce développement stylistique l'a conduit à un rococo méditerranéen raffiné, comme le montre la composition à l'étude, les gestes lents et étudiés, le contenu théâtral de sentiments tels que le détachement amoureux de la Mère dans la Vierge à l'Enfant.
Dans cette peinture raffinée, vers le milieu du siècle, l’artiste décline les tendances solennelles avec les tendances arabesques. Tout en étant exemplaire de sa peinture sur le style de son maître, De Mura brode sur les volutes de toiles qui ne possèdent plus la force mais se parent de rebondissements et de gribouillis, avec des références aussi à Sebastiano Conca. L’enfant Jésus, presque une poupée endormie, conserve néanmoins une dignité de pose et d’attitude plus proche d’un noble commensal romain que d’un enfant en bas âge. Et ce n’est pas un hasard si les trois cités avec les doigts de la main gauche se souviennent du rôle terrestre qui joue dans la Trinité Divine.

Etat de conservation: Le travail est proposé en parfait état, complété par un agréable cadre en bois doré et présente une ancienne patinoire de fabrication professionnelle.

Bibliographie: Napolitaine du 18ème siècle. Sur les ailes de l'aigle impérial 1707-1734, édité par W. Prohaska et N. Spinosa, catalogue de l'exposition, Naples, 1994.

Certificat d'authenticité selon la loi (FIMA - CINOA)
Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter.

Livraison par transporteur professionnel sélectionné. Chaque oeuvre est emballé méticuleusement avec caisse en bois construite sur mesure, et toujours assuré.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux religieux

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art

Francesco De Mura (Naples 1696 - 1782), La Vierge à l'Enfant
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form