Jacob Van Oost, Portrait Du XVIIe Siècle flag

Jacob Van Oost, Portrait Du XVIIe Siècle
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Jacob Van Oost, Portrait Du XVIIe Siècle "
Superbe peinture de portrait ovale d'un moine franciscan tourné à trois quart, encadrée dans un cadre en bois de chêne richement sculpté et doré de forme ovale à motif de fleurs, de l'école flamande de la première moitié du XVIIe siècle.

Huile sur toile
Dimensions: Hauteur 94 cm x Largeur 78 cm
Atelier de Jacob van Oost 1603-1671
Provenance: Collection d' Anvers

L'Ordre des frères mineurs (OFM), dont les membres sont couramment appelés Franciscains, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l'impulsion de saint François d'Assise en 1210.
À l'imitation du Christ, les membres tentent de vivre une vie de grande pauvreté et simplicité évangélique.
Insistant sur l'aspect de fraternité dans leur vie les franciscains ont choisi de s'appeler « frères », bien que, aujourd'hui, la majorité d'entre eux sont en fait prêtres.
L'habit franciscain: Jusqu'à 1897 il y avait une différence marquée entre les vêtements des différents groupes de Franciscains observants, même dans les mêmes familles: je sais est variée à la fois la forme couleur (généralement gris o Marrone, mais dans certains cas, même bleu).
Après la réunification de l'ordre, le ministre général voulait que la nouvelle robe était différent de tous ceux qui existent déjà jusque-là, mais il était immédiatement reconnaissable comme habit franciscain: la constitution 1897 a donné grand espace robe (24 points) et ils ont fourni une description détaillée.
Bien qu'il était certain que les frères des origines habillés habitude de héron gris, il a été décidé d'adopter la couleur brune, et parce qu'il était le plus répandu parmi les différents groupes, et parce que le gris était relié à des choses incertaines et non définies.
La robe a été faite par habitude, chapeau et manteau de laine brune, d'une ceinture de laine blanche et des sandales ouvertes: à cordiglio, pendant du côté droit, ont été accusés de trois nœuds et le cordon a été suspendu à la couronne des sept gaudi, en un signe de dévotion à Marie.

Jacob van Oost 1603 - 1671 :
Jacob van Oost dit le Vieux, également connu sous le nom de Jacques Van Oost le Vieux, né le 1er juillet 1603 à Bruges où il est mort entre le 1er et le 3 mars 1671, est un peintre flamand. Probablement élève de son frère Frans van Oost à Bruges, Van Oost fut reçu franc-maître de la Guilde de Saint-Luc à Bruges en 1621.
La même année, il part poursuivre sa formation à Rome, où il est l’élève d’Annibale Carracci. Il y subit notamment l’influence du Caravage, particulièrement sensible dans certaines de ses œuvres. De retour à Bruges, cinq ans plus tard, en 1628, il fut juré dans la Guilde des peintres de Bruges.
Entre 1633 et 1662, il y occupera divers postes avant d’en devenir doyen.
Jaquemyne Van Overdille, qu’il avait épousée à Bruges en 1630, étant morte l’année suivante en lui laissant un fils, Martin, il se remaria en 1633 avec Maria van Tollenaere, avec qui il a eu six enfants, dont Jacob le Jeune et Willem qui sont devenus peintres notables en tant que tels. Il a été le peintre officiel de la ville de Bruges de 1651 jusqu’à sa mort.
Il a formé plusieurs élèves, dont son fils, Jacob van Oost le Jeune et les peintres Boudewijn Bodet, Franschoes Gheilliaert, Jan Maes, Jan Baptist van Meunincxhove, Jan Ramon et Arnoldus de Roose.

Peintre prolifique, Van Oost est le principal peintre brugeois du XVIIe siècle. On lui doit des peintures d’histoire, il a également fait le portrait de bourgeois locaux, mais il est surtout connu pour ses retables dans l’esprit de la Contre-Réforme. Un petit nombre de tableaux, la plupart du temps sur des thèmes laïcs, était probablement destiné à des personnes privées et peut-être au marché libre.
Son œuvre est fortement influencée par les peintres baroques comme Le Caravage et son disciple Bartolomeo Manfredi dont il avait étudié l’œuvre au cours de son séjour en Italie. comme en témoigne l’Adoration des bergers du musée de l’Ermitage (1630), l’influence du Caravage est visible dans ses clairs-obscurs ainsi que dans la non-idéalisation des personnages.
Avec le temps, l’influence caravagesque des débuts cède la place à des figures monumentales et à un traitement plus classique reflétant l’œuvre de Carracci et de son disciple le Dominiquin.

À partir des années 1650, son œuvre commence à afficher une plus grande émotivité et à utiliser des effets spatiaux dramatiques et une palette plus proche de l’art vénitien.
Les tableaux de Van Oost datant de cette période montrent l’influence de Barocci, le Corrège et Van Dyck dont il a même à quelques reprises tout simplement copié les compositions.
Cette évolution stylistique était assez fréquente chez les artistes flamands contemporains, mais la structure claire et la forte modélisation de son œuvre sont typiques du style de van Oost. Ses portraits sont généralement assez stéréotypés, à l’exception de son portrait d’une famille de Bruges, plus soigneusement composé. Son caractère emblématique et monumental en fait un chef-d’œuvre de la peinture baroque.
Nombre de ses œuvres religieuses figurent toujours dans les églises brugeoises.

Référence :
Bernard G. Maillet,Écoles du Nord : les intérieurs d'Eglises 1580 - 1720

L'experte de la galerie délivrera le certificat d'authenticité, se document apporte une identification supplémentaire et joue une role important dans l'appréciation de la qualité de l'oeuvre, il garantit aussi que cette dernière à bien été realisé dans l'époque donné.

Seront acceptés aussi paiements personnalisés.

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à nos propositions et nous serons heureux de répondre à vos questions. Merci

Ms Sergio Schina-
antiquaire à Florence
Exposant sur Proantic à partir du 2012

Sergio Schina
La Corte degli Ulivi Gallery
Prix : 9500 €
Artiste : Jacob Van Oost
Epoque : 17ème siècle
Etat : Restauré par notre atelier

Matière : Huile sur toile
Largeur : 78
Hauteur : 94
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"La Corte Degli Ulivi Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
La Corte Degli Ulivi Gallery
Antiquités, Peintures, Horlogerie, huile sur toile, meubles Louis XV
Jacob Van Oost, Portrait Du XVIIe Siècle
+39 (0)55828359
+39 3386233246 aussi Whats' App


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form