Pot à Lait En Porcelaine De Sèvres avec tasse jointe, au portrait du roi Henri IV flag

Pot à Lait En Porcelaine De Sèvres  avec tasse jointe, au portrait du roi Henri IV
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Pot à Lait En Porcelaine De Sèvres avec tasse jointe, au portrait du roi Henri IV"
Le pot à crème de forme "cornet" (créée en 1800), la tasse à anse recourbée (forme dessinée par Bodson en 1815), chacun à décor par impression représentant l'entrée d'Henri IV à Paris, le 22 mars 1594, d'après une gravure d'Alexandre Giboy, elle-même d'après le célèbre tableau de Gérard conservée au château de Versailles. La scène se dégage sur un fond d'or.
Gravures signées "A. Giboy" en bas à gauche.
Bon état général, un fêle au niveau de l'anse du pot à crème.
La tasse accidentée.
Manufacture royale de Sèvres, époque Louis XVIII (après 1818).
Marques au tampon bleu au chiffre du Roi (1814-1824).
Marques en creux de fabrication de la pâte datées de 1815 (pot à lait) et 1816 (tasse).
H. 14 x L. 12,5 cm. Tasse : H. 7 cm.

Provenance :
Possiblement des pièces isolées (à moins qu'il ne s'agisse d'un cabaret?) créées pour célébrer le Retour des Bourbons sur le trône de France, particulièrement suite à l'inauguration de la statue équestre d'Henri IV sur le Pont-Neuf à Paris, le 25 août 1818. C'est en effet à cette occasion que le dessinateur et graveur Alexandre Giboy réalisa une gravure à l'eau-forte intitulée "petite copie de l'entrée d'Henri IV à Paris, d'après Gérard, avec le portrait d'Henri lV au bas", publiée en 1818 (ill. 1), et dont une estampe se trouve au musée Carnavalet. (Bibliographie de la France, Au Cercle de la Librairie, année 1818, partie Gravures, p. 107 : "Petite Copie de l'Entrée d'Henri IV à Paris, d'après Gérard ; avec le portrait d'Henri lV, au bas, par A. Giboy. Paris, chez A. Giboy, rue du Cadran, n. 9" (ill. 2).)

Oeuvre en rapport :
Une tasse litron et sa soucoupe, avec la même scène sur la tasse et le portrait d'Henri IV sur la soucoupe, d'après l'entière gravure de Giboy, celles-ci datées de l'époque Charles X (1824-1830), vendues à Drouot Richelieu, Beaussant-Lefèvre, 7 juin 2013, lot 115 (ill. 3).

Historique :
Initié au XVIIIe siècle, le "décor par impression" à Sèvres est appliqué sur la porcelaine à partir d'une plaque métallique gravée au burin en taille-douce. Alexandre Brongniart demanda en 1807 à François Gonord, qui en 1805 avait présenté au cabinet du Conseil des Ministres une tasse et une soucoupe décorées de motifs imprimés par son procédé, de fournir à la Manufacture quelques travaux. Il s'agira de quelques tasses décorées du calendrier de l'année 1810, de paysages et de portraits ainsi que d'une carte de France imprimée au trait dans le bassin d'assiettes, dont une pour l'Empereur est conservée à la Fondation Napoléon (ill. 4). Dès 1806, Brongniart confia à un poseur de fonds de la Manufacture, François Legros d'Anizy, la mission d'animer un atelier d'impression sur porcelaine. En association avec Stone et Coquerel, Legros d'Anizy se livra, en dehors de la manufacture, à de nombreuses recherches. C'est probablement sur la base de son expérience qu'un des doreurs de Sèvres, Charles Louis Constans, dirigea l'atelier vers sa destination définitive, en 1817, celle de l'impression d'ornements répétitifs et le plus souvent dorés, telles les frises par exemple.
Notre ensemble, exécuté seulement et au moins un an après, témoigne de ces toutes premières réalisations de report par impression effectuées à Sèvres sous la Restauration.
Prix : 1800 €
Artiste : Sèvres
Epoque : 19ème siècle
Style : Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat : Bon état

Matière : Porcelaine
Hauteur : 13,5 cm

Référence (ID) : 425691
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"ROYAL PROVENANCE" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Pièces De Forme En Porcelaine, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
ROYAL PROVENANCE
Souvenirs Historiques - Porcelaine de Sèvres - Objets de Vertu
Pot à Lait En Porcelaine De Sèvres avec tasse jointe, au portrait du roi Henri IV
06 50 00 65 51


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form