Fernand Dauchot dit Daucho (1898-1982) " A Dada 1964" Ecole De Pont-aven, Bretagne Cubisme flag

Fernand Dauchot dit Daucho (1898-1982) " A Dada 1964" Ecole De Pont-aven, Bretagne Cubisme
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Fernand Dauchot dit Daucho (1898-1982) " A Dada 1964" Ecole De Pont-aven, Bretagne Cubisme "
RARISSIME et SUBLIME huile/toile de Fernand Dauchot dit Daucho titrée et datée au dos A dada 1964, signée et datée en bas à droite.
Format hors cadre 54x65cm.
Il s'agit effectivement d'une magnifique composition moderne à tendance cubisante de Daucho, datant donc de sa période moderne, la plus recherchée. En effet il traite ici un sujet du quotidien peut-être puisé dans sa famille, qu'il stylise et simplifie au maximum grâce à des lignes droites et une palette vive et colorée.
Fernand Dauchot est né à Paris où il étudiera à l'école des Arts Appliqués puis au Musée des Arts Décoratifs. Malheureusement arrive la guerre où il part, il est blessé sur le front en 1917. De retour à Paris il ne tarde pas à aller s'installer à Pont-Aven en 1924, puisque passionné par la Bretagne et surtout très influencé par des peintres comme Gauguin, Jourdan ou De Haan, il écrira d'ailleurs des livres sur ces 3 artistes et rencontrera même Jourdan qui deviendra son ami, puis Vlaminck en fin de carrière, mais aussi Asselin, Correleau..... Donc très influencé par l'école de Pont-Aven, il part sur les motifs anciennement brossé par ses aînés. Il fera très vite partie des peintres de la cité des moulins, la vraie dernière génération de l'école de Pont-Aven, on le considère d'ailleurs comme le dernier peintre de cette grande école. Il fera un court séjour dans l'Eure dans les années 1939/40. Il restaurera même le fameux christ jaune de Gauguin. Puis en 1958 il vit un électrochoc dans sa peinture, puisqu'il se dirige alors vers une peinture de + en + moderne et géométrique, il traite des sujets d'actualité qu'il brosse dans une veine post-cubisante mais à sa façon, du Daucho donc.
Il y a eu de très nombreuses expositions de son vivant mais également depuis sa mort, notamment une importante au musée du Faouet en 2011 acompagnée d'un très bel ouvrage (voir photo de l'affiche qui est aussi la page de couverture du livre en dernière photo) qui fait aujourd'hui référence ,où était exposée ce même tableau, qui est aussi reproduit dans l'ouvrage en pleine page couleur. Oeuvre exceptionnelle et emblématique du peintre!
Ses oeuvres sont très prisées des amateurs, surtout celles d'après 1958, d'autant qu'elles sont rarissimes sur le marché.
Celle que je propose fait partie d'une série de 3 provenant directement de la vente d'une partie de son atelier par ses descendants.
En parfait état; sur sa toile d'origine, encadrée par une simple baguette en bois naturel.
Garantie authentique
Prix : 3200 €
Artiste : Fernand Dauchot Dit Daucho (1898-1982)
Epoque : 20ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 65
Hauteur : 54
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Laurent Goudard" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Scènes De Genre, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Laurent Goudard
Tableaux 19ème et Modernes, Spécialiste de l'Ecole de Crozant
Fernand Dauchot dit Daucho (1898-1982) " A Dada 1964" Ecole De Pont-aven, Bretagne Cubisme
0555 333 777
06 22 24 11 48


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form