Dumont le Romain (1701-1781) - Portrait de L-J de Formanoir flag

Dumont le Romain (1701-1781) - Portrait de L-J de Formanoir
Agrandir les 6 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Dumont le Romain (1701-1781) - Portrait de L-J de Formanoir"
Jacques DUMONT dit DUMONT LE ROMAIN (Paris 1701 - 1781) Portrait de Louis-Joseph de Formanoir (?-1732) Huile sur toile, H. 91,5 cm; L. 73 cm Signé sur le heaume : "pinxit - Dumont" Jacques Dumont fut probablement initié à la peinture dans l’atelier de son frère, François Dumont. Il part très jeune pour l’Italie et habite avec le peintre Servandoni (1695-1766) à Rome, avec lequel il noue une amitié durable. Dumont ne reviendra à Paris qu’en 1725, pratiquant la gravure et la peinture avant d'être admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1728 avec Hercule et Omphale (musée des beaux-arts de Tours). Dès lors, il rencontre un succès grandissant et collabore à de nombreux projets, notamment avec Nicolas Coypel (1690-1734) pourl'Histoire de Saint François de Paule aux Chartreux. De 1731 à 1755, Dumont réalise des cartons de tapisserie pour la Manufacture d’Aubusson. En 1736, il est nommé professeur à l’Académie puis, en 1748, dirige la nouvelle école des Elèves Protégés. Dumont retournera cependant à l’Académie ou il deviendra recteur, chancelier, puis directeur.

Portrait de Louis Joseph de Formanoir, seigneur de Saint-Mars et de Blainvilliers, ayant épousé en 1715 Geneviève Raymonde Breget. Lui-même neveu et en partie héritier de Bénigne Dauvergne de Saint-Mars, grâce à qui sa carrière militaire a pu évoluer, jusqu'à recevoir la distinction de Chevalier de l'Ordre Militaire de Saint-Louis. Cet homme en armure, perruque blanche, gants blancs à la main gauche, main droite nue posée sur son heaume, portant l'Ordre de Saint Louis accroché à la cuirasse est selon la tradition familiale, le portrait de Louis Joseph de Formanoir. Le fond nocturne nous permet de distinguer une ville en feu en arrière-plan, dans laquelle on remarque un obélisque et un arc de triomphe. Ce grand incendie a-t-il un rapport avec la vie de Louis-Joseph de Formanoir ? Une bataille exemplaire ? Sans doute, mais la vie de notre personnage étant trop peu connue la question reste en suspend.

Tableau actuellemnt présenté dans un cadre Napoléon III noir et or.
Prix : 24000 €
Artiste : Jacques Dumont Dit Dumont Le Romain
Epoque : 18ème siècle
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 91,5 cm hors cadre
Largeur : 73 cm hors cadre
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie de Frise" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie de Frise
Spécialiste Tableaux Anciens
Dumont le Romain (1701-1781) - Portrait de L-J de Formanoir
06 77 36 95 10


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form