Giovan Battista LAMA (Naples 1673 - 1748), Sainte Famille avec Sainte Jean-Baptist... flag

Giovan Battista LAMA (Naples 1673 - 1748), Sainte Famille avec Sainte Jean-Baptist...
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Giovan Battista LAMA (Naples 1673 - 1748), Sainte Famille avec Sainte Jean-Baptist..."
Giovan Battista LAMA (Naples, 1673-1748) Sainte Famille avec sainte Anne, sainte Jean-Baptiste et sainte Joachim
huile sur toile, 74 x 102 cm
avec cadre 99 x 127
Avec une expertise attributive Prof. Sestieri, Rome

Les détails complets descriptifs et photographiques de la peinture peuvent être consultés sur www.antichitacastelbarco.it

La peinture proposée est un peintre napolitain travaillant au début du XVIIIe siècle: les couleurs sont chaudes, la gamme de couleurs est douce, les coups de pinceau sont précis et sans danger; les visages prennent forme et expression pour être vivants, éloquents et lumineux. Il représente une Sainte Famille avec les saints Anne et Joachim et leur petit Sainte Jean-baptiste, à côté duquel se trouve un agneau, son symbole. La Vierge qui soutient l'Enfant Jésus, le pivot de la composition, est contrebalancée par la présence des autres personnages, disposés de manière concentrique pour leur rendre hommage.
L'œuvre est attribuée au napolitainGiovan Battista Lama (Naples, 1673 - 1748). La grâce raffinée et intense mais naturelle des visages et des gestes de chaque personnage absorbés par la contemplation de l’Enfant, ainsi que la justesse du dessin combiné à une tonalité de couleur délicate, présentent ce tableau avec la familiarité familière de Naples du début du XVIIIe siècle, typique éléments de ce maître.
Bien que sa première formation picturale ait eu lieu dans l'atelier de Luca Giordano, le lama s'est approché de manière de plus en plus directe de la manière de Paolo de Matteis, à tel point que par le passé, certains travaux ont été attribués au Lama avec certitude aujourd'hui. Les deux peintres entretenaient également une relation de parenté (le mariage de notre peintre, Nunzia Perrone, en fait la belle-soeur de De Matteis), ce qui les a conduits à une longue proximité stylistique.
Surtout dans les peintures de petit format avec des sujets mythologiques ou religieux, les similitudes, stylistiques et compostitives, entre les deux sont marquées.
Certainement facilité par ce lien avec de Matteis, Lama a eu à son époque un grand succès auprès du public, récompensé par une certaine célébrité. Il réussit néanmoins à obtenir sa propre reconnaissance spécifique et intrinsèque, sa propre autonomie créatrice également veinée de réminiscences solennelles.
Ces éléments sont clairement visibles dans la toile présentée ici, qui peut être datée de la deuxième / troisième décennie du XVIIIe siècle, traduite par le peintre en une formulation de cour extrêmement élégante, qui montre sans aucun doute une solide qualité picturale.

La toile est en excellent état. Complet avec cadre antique.

Bibliographie de référence:
- N. Spinosa, 'Peinture napolitaine du XVIIIe siècle. Du baroque au rococo ', Naples 1986, I, pp. 93- pp. 138-139
- L. Martino, «Giovanni Battista Lama, peintre rococo à Naples au début du XVIIIe siècle», dans «noble Naples», XVIII (1979), p. 62-72
- D. Pasculli Ferrara, «Contributions à Giovan Battista Lama et à Paolo De Matteis», dans «Napoli Nobilissima», XXI (1982), p. 41-56


L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'une expertise photographique.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, tant pour l'Italie que pour l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés. Pour info http://antichitacastelbarco.it/spedizioni.html
Prix : 8600 €
Artiste : Giovan Battista Lama (naples, 1673-1748)
Epoque : 17ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : toile 102 cm.
Hauteur : toile 74 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Giovan Battista LAMA (Naples 1673 - 1748), Sainte Famille avec Sainte Jean-Baptist...
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form