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Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743) entourage, Portrait d'Une Noble Française

Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743) entourage, Portrait d'Une Noble Française
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Description de l'antiquité :

"Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743) entourage, Portrait d'Une Noble Française"
Hyacinthe RIGAUD (1659 - 1743), entourage de
Portrait d'une noble française

École française du début du XVIIIe siècle
Epoque Louis XV - début du 18ème siècle (daté 1717)
olio su tela, cm. 79 x 64
con cornice cm. 104 x 89
Provenance: Collection privée, Loire (France)

Détails complets sur: www.ANTICHITACASTELBARCO.it

Ce charmant portrait, qui nous présente une femme noble française, probablement l'un des aristocrates qui ont peuplé la riche cour de Versailles, se retrouve dans l'entourage du peintre Hyacinthe RIGAUD (1659 - 1743), l'un des portraitistes les plus marquants de son temps et un grand interprète de l'école française, travaillant presque exclusivement aux cours de Louis XIV, puis de Louis XV.
La femme est représentée dans une robe luxueuse, ornée de fils métalliques dorés, de damas, de brocarts élaborés, de larges poignets en jabote et de fermoirs en forme de bijou.

Le travail est présenté avec un très bon état de conservation, complété par un magnifique cadre en bois sculpté d'époque.
Hyacinthe RIGAUD (Perpignan, 1659 - Paris, 1743), était un peintre français d'origine catalane. En 1682, il remporta le Prix de Rome, bourse qui lui permit de faire un séjour à l'Académie de France à Rome, mais, sur les conseils de Charles Le Brun, il renonça au prix et se concentra sur son travail de portraitiste. À la cour de Louis XIV, il rencontra les faveurs des ambassadeurs, hommes de l'Église, courtisans et hommes d'affaires qui posèrent pour lui. Ses portraits, somptueux et pourtant austères, sont aujourd'hui également considérés comme une source pour l'histoire du costume et de la mode, car, outre la similarité physionomique, ils parviennent à restituer les détails des vêtements et des meubles. L'œuvre la plus célèbre de Rigaud est le portrait officiel du roi Louis XIV (signé et daté de 1701), conservé au musée du Louvre (un exemplaire, créé par l'artiste à la demande du souverain, est situé au château de Versailles). Il devint académicien de France en 1700 et en 1701, il fut nommé peintre du roi. En 1709, il intègre la noblesse de sa ville natale et, en 1727, il est nommé chevalier de l'ordre de San Michele.

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Hyacinthe Rigaud (1659 - 1743) entourage, Portrait d'Une Noble Française
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