Grand Portrait Du XVIIe Siècle, Jean De Troy 1638 - 1691 flag

Grand Portrait Du XVIIe Siècle, Jean De Troy 1638 - 1691
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Grand Portrait Du XVIIe Siècle, Jean De Troy 1638 - 1691"
Grand portrait portant un haut de tenue rouge et un col de la fin du XVIIe siècle, la posture majestueuse, la tenue vestimentaire, le chapeau à plumes, le col et les manches soulignent manifestement les traits fins d’un haut personnage de Toulouse dont nous ne connaissons pas l'identité.

Ce portrait attribué à Jean de TROY est donc des années 1680, sous Louis XIV. Il s’agit vraisemblablement d’un Capitoul, Conseiller municipal de la ville de Toulouse, charge élective importante.
Puisque c’était la spécialité du peintre.

Cadre en bois sculpté et doré de la fin du XVIIe siècle, en parfait état et d'origine, toile et châssis d'origine.

Jean de TROY (1638-1691) est le frère ainé de François de TROY, issu d’une famille célèbre de portraitistes. Leur père Antoine était peintre, comme son fils Jean-François de TROY.
Jean de TROY était probablement l’élève de Durand (1611-1680) portraitiste officiel des Capitouls à Toulouse. Appelé à prendre sa suite dans cette fonction, le Conseil a préféré nommer Rivalz. Jean de TROY est donc parti travailler à Montpellier, sous la protection du cardinal de Bonzi, archevêque de Narbonne et travailla pour les États de Languedoc de 1679 à 1687.
Mais pendant cette période Jean de TROY s’est rendu à Toulouse, à plusieurs reprises, à la demande de commanditaires pour faire quelques portraits.
A la disparition de Rivalz en 1688, il déclina l’offre des Capitouls de reprendre son poste, estimant que la proposition de 600 livres par portrait, au lieu des 1000 livres habituels ne lui convenait pas. Il disparut de Toulouse et il est mort en 1691.

Le capitoulat de Toulouse est la forme d'administration communale qui a dirigé la ville de Toulouse aux périodes médiévales et modernes, de 1147 à 1789.
Les magistrats de la ville étaient les capitouls, élus chaque année par les différents quartiers (ou capitoulats) de la ville, afin de constituer le conseil municipal ou Consistoire.

Toulouse étant une ville ayant le droit de justice et de défense, ainsi que la seigneurie d'un vaste territoire alentour, leurs attributions étaient non seulement administratives, mais aussi judiciaires et militaires. Leurs fonctions étaient reconnues par le roi comme nobles et anoblissantes.
L'établissement du Parlement de Toulouse au XVe siècle réduisit leurs prérogatives judiciaires. Avec la Révolution française, le capitoulat est aboli, comme les autres institutions locales.

Huile sur Toile
Dimensions : Hauteur 130 cm x Largeur 106 cm ( avec cadre)
Collection particulière

Certificat des Beaux-Arts de la Ville de Florence, valable pour l'exportation au-delà des frontières européennes.

L'experte de la galerie délivrera le certificat d'authenticité, se document apporte une identification supplémentaire et joue une role important dans l'appréciation de la qualité de l'ouvre, il garantit aussi que cette dernière à bien été realisé dans l'époque donné.

Seront acceptés aussi paiements personnalisés.

Nous vous remercions de l'attention que vous porterez à nos propositions et nous serons heureux de répondre à vos questions. Merci

Ms Sergio Schina-
antiquaire à Florence
Exposant sur Proantic à partir du 2012

Prix : 9500 €
Artiste : Jean De Troy 1638 - 1691
Epoque : 17ème siècle
Etat : Restauré par notre atelier

Matière : Huile sur toile
Largeur : 106
Hauteur : 130
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"La Corte Degli Ulivi Gallery" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
La Corte Degli Ulivi Gallery
Antiquités, Peintures, Horlogerie, huile sur toile, meubles Louis XV
Grand Portrait Du XVIIe Siècle, Jean De Troy 1638 - 1691
+39 (0)55828359
+39 3386233246 aussi Whats' App


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form