objet vendu

Atelier De Simon De Vos (1603-1676), Allégorie Des Cinq Sens, Anvers, XVIIe

Atelier De Simon De Vos (1603-1676), Allégorie Des Cinq Sens, Anvers, XVIIe
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Atelier De Simon De Vos (1603-1676), Allégorie Des Cinq Sens, Anvers, XVIIe"
Dans ce tableau peint sur un panneau de cuivre grand format, une belle scène de festin se produit sous nos yeux, Bacchus en maître des lieux reçoit ses convives dans cette grotte aménagée en salle de banquet: le serviteur se presse a remplir des verres des invités, les dames parées de bijoux et vêtues de belles robes se font courtiser par des hommes galants. Le dieu du vin et de la musique est représenté couronné de lierre, assis sur un tonneau d'où sort un satyre. La panthère, animal de compagnie de Bacchus est allongée a ses côtés. Ce festin qui rentre dans le genre de "joyeuses compagnies" est en effet allégorique, car le sujet n'est autre que les cinq sens. Ainsi les décors sont dignes d'une pièce de théâtre et l’éclairage met en avant cette scène où chaque geste et objet sont étudiés afin de révéler les sens qu'ils représentent . La dame qui se regarde dans un miroir de poche est une figuration de la vue, le couple galant: la femme jouant de la guitare personnifie l’ouïe tandis que l'homme lui offrant une rose, voici l’allégorie de l'odorat. Le toucher nous est suggéré par Bacchus tenant le pied du verre et servant son fidèle satyre.
Sans doute désiré par le peintre, le gout est le sens qui est mis en avant, la table garnie de mets raffinés, le vin servi ce sont la les éléments qui figurent le gout. L’assiette d’huîtres et l'homard gigantesque nous invitent à "goûter" et prendre part au festin qui visiblement dure depuis un certain temps, comme témoignent les cartes tombées par terre, les coquilles d’huître vides, quelques os et des verres. Fort de cette ambiance festive et frivole, des joies de la vie et de la célébration des sens, notre tableau nous plonge dans l’atmosphère de fête et de réjouissances.
Rare par sa représentation inhabituelle où un dieu grec se trouve au milieu d'un festin avec des anversois du XVIIeme siècle, nous sommes en présence d'une peinture et d'un sujet fort apprécies par la haute société flamande pour décorer leurs salles de réception ainsi que leurs salons privés. Notre tableau est un témoignage de la vie des gens aisés au milieu du XVIIe siècle, de leurs coutumes et loisirs, mais également du courant artistique du milieu du XVIIeme où au cœur du même tableau, les genres de la peinture se mélangent et se complètent: la nature morte, la scène mythologique, la scène allégorique et évidemment scène dite de "joyeuse compagnie". Huile sur cuivre, époque XVIIeme, atelier de Simon de Vos, Anvers.
Cadre en bois noirci.
Dimensions: cuivre: h. 51 cm, l. 71 cm. encadré: h. 70 cm, l. 91 cm.

Versions similaires aux dimensions très proches: Christie's Amsterdam, le 8/05/2012 (huile sur panneau 53.7 x 78,4 ) par Simon de Vos (attribué) , Sotheby's Amsterdam, 01/12/2009, huile sur panneau: 53,2 x 72,5 cm, lot 19 par Simon de Vos (signé).

Simon de Vos (1603-1676)
Peintre flamand d'histoire, de genre et de portraits. Elève de Cornelis de Vos, sans doute un parent, reçu maître dans la guilde d'Anvers en 1620. Il entre ensuite dans l'atelier de Rubens comme collaborateur. Spécialisé dans les scènes de genre et peintures de style caravagesque, il s'inspire énormément de Pierre Paul Rubens et Antoine Van Dyck et se tourne après 1640 vers des sujets bibliques et des peintures de cabinet.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux scènes de genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Antiquités Promenade
Mobilier et Objets D'art de la Haute Epoque au XVIIIème siècle

Atelier De Simon De Vos (1603-1676), Allégorie Des Cinq Sens, Anvers, XVIIe
06 64 42 84 66


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form