HST Louis Garin Bateaux Maisons Ile Aux Moines Golfe Morbihan Bretagne XXè flag

HST Louis Garin Bateaux Maisons Ile Aux Moines Golfe Morbihan Bretagne XXè
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"HST Louis Garin Bateaux Maisons Ile Aux Moines Golfe Morbihan Bretagne XXè"
Huile sur toile signée Louis Garin* représentant un paysage de marine avec des petits bateaux et barques accostées ainsi que quelques jolies maisons de l'Ile aux Moines dans le Golfe du Morbihan (Bretagne), d'époque XXème siècle. Ce tableau est en très bon état et est de grande qualité. Il est très décoratif. Signé en bas à droite. A signaler : infime usure du temps sur le cadre, voir photos. Nous mettons un 2ème tableau de cet artiste en vente sur ce site. *Louis Garin (1888-1959) Exposant de la Société Nationale des Beaux-Arts, cet artiste aussi bien dans son oeuvre que dans les ouvrages folkloriques qu'il a illustrés est uniquement un chantre de la Bretagne, dont différents musées conservent des oeuvres. (extrait Bénézit)

Le Morbihan occupe une place importante dans la production artistique de Louis Garin. Il découvre la région sur les conseils de son ami Octave-Louis Aubert (directeur de la revue La Bretagne Touristique) en 1922. Séduit par l'Ile-aux-Moines, il séjourne d'abord à l'hôtel puis, en location avant de faire l'acquisition, quelques années plus tard, d'une maison qui devient le lieu de villégiature de toute la famille. 1922 marque aussi sa première participation au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts à Paris avec la présentation de son tableau intitulé le Mois de Marie. L'année suivante, l'Enterrement à Penmarc'h y remporte un vif succès. Sa formation plutôt atypique permet de le qualifier d'artiste quasi-autodidacte. Issu d'un milieu modeste, Louis Garin est contraint de quitter l'école dès l'obtention de son brevet d'études pour aller travailler auprès de son père à la Compagnie des Chemins de Fer. Plus tard, son goût pour les arts et ses facilités à dessiner l'incitent à suivre les cours du soir à l'École des Beaux-Arts de Rennes. Marié et père de famille, il travaille la journée et parvient à peindre le soir et pendant ses jours de congés. Ce n'est qu'en 1935, lors de la commande de la décoration de l'église Sainte-Thérèse à Rennes, qu'il quitte son emploi de cheminot pour seconsacrer entièrement à la peinture. Sa carrière est remarquable par sa qualité et sa diversité. En effet, en plus des peintures de chevalet, l'artiste a réalisé des céramiques pour la manufacture HB à Quimper et pour les faïenceries de Sarreguemines. Il a également illustré la revue La Bretagne Touristique, les journaux l'Ouest-Éclair et la Vie Rennaise ainsi que de nombreux ouvrages dont la célèbre Chanson du cidre de Frédéric Le Guyader et Tryphina Keranglaz d'Anatole Le Braz. Il est également reconnu pour sa production d'affiches et de décorations de boîtes (Galettes Saint Michel à Saint Michel Chef-Chef, Galettes le Huédé à Batz-sur-Mer et le Comptoir Breton à Rennes). L'étude complète des sujets représentés par Louis Garin permet de le désigner comme étant le peintre de la Bretagne. La vision qu'il offre est foncièrement optimiste, sa Bretagne est vivante et chatoyante. Excepté la région de Penmarc'h où il se rend spécialement pour peindre les paysages et les Bigoudens, les endroits qu'il représente sont directement liés à ses lieux d'habitation. (extrait réunion de la Société Polymatique Morbihan, décembre 2001) Artiste très bien côté sur ArtPrice. Dimensions
Cadre 61,5 cm x 70,7 cm
Huile 46 cm x 55 cm
Référence :900 447
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com

Prix : 1600 €
Artiste : Louis Garin
Epoque : 20ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : cadre 61,5 cm x 70,7 cm
Largeur : huile 46 cm x 55 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Luc de Laval Antiquités à Vannes" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Marine, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Luc de Laval Antiquités à Vannes
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
HST Louis Garin Bateaux Maisons Ile Aux Moines Golfe Morbihan Bretagne XXè
02.97.01.27.77
06.09.70.26.39


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form