André Marchand (1907-1997) Les Foins De l'été à Servannes - Provence flag

André Marchand (1907-1997) Les Foins De l'été à Servannes - Provence
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"André Marchand (1907-1997) Les Foins De l'été à Servannes - Provence"
Superbe huile sur toile signée en bas à droite et contresignée au dos de l'artiste né à Aix en Provence mais appartenant à l'Ecole de Paris, André Marchand. L'oeuvre en excellent état, mesure 100 cm par 81 cm, et 107 cm par 88 cadre (caisse américaine noire) compris.
L'oeuvre est reproduite dans le catalogue de l'Exposition de Regards de Provence "André Marchand itinéraire d'un peintre ou les chemins de la solitude" page 139.
Elle représente un paysage des Alpilles, et est titrée au dos "Servannes, les foins de l'été".
A Paris, au cours de l'année 1926, il fréquente inlassablement le Louvre. Il retrouve l'aixois Darius Milhaud et se lie, par ailleurs, à Francis Gruber et à Pierre Tal Coat. Il commence en 1932 à exposer au Salon d'automne, puis au Salon des indépendants et gravite autour du groupe «Forces nouvelles». Après un voyage en Algérie, en 1933, à Biskra, aux portes du désert, qui lui fait une forte impression, il travaille quelques années sur les bords de la Méditerranée, à Toulon, Hyères puis Saint-Rémy-de-Provence. À l’arrivée du Front Populaire, le peintre Signac l’envoie au «Congrès des intellectuels communistes» qui se tient à Moscou pour y représenter la jeune peinture française. Il compose alors les décors et costumes de la "Suite provençale", ballet de Darius Milhaud, et de "Mireille" pour Rouché à l'Opéra Comique.
Les thèmes de prédilection de la peinture d'André Marchand sont les paysages de Provence, les forêts de Bourgogne (à partir de 1946), les taureaux et les flamants roses de Camargue, les hirondelles d'Arles et les mouettes des Saintes Maries (à partir de 1949), les architectures d'Arles, plus tard les rivages de Belle-Île-en-Mer mais aussi les «vies silencieuses» des natures mortes et les figures féminines des Baigneuses (1950), des Parisiennes et des Arlésiennes. Alors que ses premiers tableaux comportaient un grand nombre de personnages, André Marchand s’est finalement consacré à la célébration de la nature sans références humaines. Son empathie pour la végétation était telle qu’il disait ressentir en lui le passage du vent dans les feuilles de l’arbre qu’il peignait. Nombre de ses œuvres figurent dans les plus importants musées du monde. En 2007 deux importantes expositions furent organisées à Marseille et Saint-Rémy de Provence. À la suite de donations, la collection du musée Estrine, musée de France à Saint-Rémy de Provence où Marchand avait eu l'occasion de séjourner, détient de très nombreuses œuvres importantes, peintures et dessins de cet artiste réalisés entre 1933 et 1965. Les cinq ouvrages de bibliophilie illustrés par Marchand sont également réunis dans cette collection.
Musées et collections publiques
  • Musée national des beaux-arts d'Alger.
  • Musée d'art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand.
  • Musée d'art moderne et d'art contemporain de Liège.
  • Musée national d'art moderne, Paris.
  • Musée Estrine, Saint-Rémy-de-Provence.



  • Prix : 7000 €
    Artiste : André Marchand (1907-1997)
    Epoque : 20ème siècle
    Etat : Excellent

    Matière : Huile sur toile
    Longueur : 81 cm
    Hauteur : 100 cm
    CONTACTER L'ANTIQUAIRE
    Ajouter cet objet à votre sélection
    Suivre cet antiquaire
    Voir la galerie de cet antiquaire
    Imprimer fiche

    "Galerie Marina" Voir plus d'objets de cet antiquaire

    "Tableaux Peintures Abstraites, Art moderne"

    Antiquités similaires sur Proantic.com
    Recevez notre newsletter
    Galerie Marina
    Tableaux de l'Ecole Provençale des XIXe et XXe siècles
    André Marchand (1907-1997) Les Foins De l'été à Servannes - Provence
    06 12 18 42 09


    *Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

    Thank you! Your submission has been received!

    Oops! Something went wrong while submitting the form