objet vendu

Petit buste en albâtre de l'Aphrodite Capitoline - Seconde moitié du XIXe

Petit buste en albâtre de l'Aphrodite Capitoline - Seconde moitié du XIXe
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Petit buste en albâtre de l'Aphrodite Capitoline - Seconde moitié du XIXe"
Ce petite buste en albâtre sur socle en marbre représente l'Aphrodite dite "Capitoline", une des plus célèbres statues romaines antiques, inspirée de la statuaire grecque et plus particulièrement du sculpteur Praxitèle (Aphroditede Cnide). Découverte à Rome dans les jardins près de la basilique San Vitale au XVIIe siècle, elle est rachetée par le pape Benoît XIV en 1752 et intègre les musées du Capitole d'où elle tire son nom. Par la suite, de nombreuses copies furent faites de tailles et de postures variées.

La petite Aphrodite que nous présentons repose sur un socle en marbre. Elle porte l'inscription italienne "V. Campidoglio" (siginifiant "Vénus du Capitole", Vénus étant le pendant romain de la déesse grecque Aphrodite).

Quelques éclats notament au nez et sur le torse, frottement au niveau du sourcil droit, fissures au niveau du coup et de la poitrine droite. Un morceau du socle a été recollé.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures marbre et pierre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Cabinet des curieux
Cabinet de Curiosités

Petit buste en albâtre de l'Aphrodite Capitoline - Seconde moitié du XIXe
0144830957
0613747892


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form