objet vendu

Fernand Cian, Buste Du Comte d'Artois

Fernand Cian, Buste Du Comte d'Artois
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Fernand Cian, Buste Du Comte d'Artois"
Fernand Cian (1889-1954)

Comte d'Artois enfant (1757-1836)
Buste en terre cuite émaillée, petits accidents
H 34 cm (27 cm sans le piédouche)

Petit buste en terre cuite émaillée du comte d'Artois enfant, représenté avec l'ordre du Saint-Esprit , sur piédouche en marbre veiné.

Charles-Philippe de France, comte d'Artois, futur Charles X, était le frère de Louis XVI.
Il est né au château de Versailles le 9 Octobre 1757, roi de France et de Navarre de 1824 à 1830, il s'éteint en Autriche à Gorz en 1836.

Fernando Ciancianaini, sculpteur italien né à Carrare en 1889 travailla à Paris avec Léo Laporte-Blairsy (1865-1923) et fut élève d'Alexandre Falguière (1831- 1900).
Il a exposé 11 fois au Salon des Artistes français, de 1907 à 1914 sous le nom de Fernando Ciancianaini et de 1922 à 1924 sous celui de Fernand Cian.

Son goût du XVIIIème siècle l'orienta sur la réalisation de bustes d'enfants, signés et souvent antidatés comme le buste du duc de Lesdiguières, se trouvant au Musée du Louvre et un buste d'enfant également dans les collections du Louvre.

Une version du buste du comte d'Artois en terre cuite, sur le marché de l'art américain est datée 1776, comme 2 bustes des enfants royaux, Madame Clotilde et Charles-Philippe de France passés en vente chez Christie's en 2007.

Notre buste est un des rares que Fernand Cian réalisa en terre cuite émaillée, ce qui lui confère un aspect brillant avec des effets de lumières changeants tel une porcelaine. Quelques petits accidents à peine visibles sont à noter sur l'émail.

La croix de l'orde du Saint-Esprit est émaillée avec une teinte légèrement ocre, ce qui la fait ressortir de l'émail blanc du buste.


Expédition possible, nous contacter.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures terre cuite

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Galerie Charles Vatinel
Tableaux, pastels, dessins et gravures des XVIIIème et XIXème siècles

Fernand Cian, Buste Du Comte d'Artois
06 16 94 45 59


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form