Mariage Mystique De Santa Caterina - Polidoro Da Lanciano flag

Mariage Mystique De Santa Caterina - Polidoro Da Lanciano
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Description de l'antiquité :

"Mariage Mystique De Santa Caterina - Polidoro Da Lanciano"
Peinture à l'huile sur panneau, représentant le mariage mystique de Sainte Catherine, de dimensions 55 x 70 sans cadre et de 70 x 85 cm avec cadre contemporain du peintre Polidoro da Lanciano.


La peinture est dans un bon état de lisibilité et représente l’un des sujets iconographiques les plus largement diffusés par la tradition chrétienne. présenté ici à la suite d'un schéma ancien et éprouvé qui veut que l'enfant, la Vierge, Sainte Catherine et saint Joseph protagonistes d'une représentation dévotionnelle agréable, le prétendu mariage mystique de Sainte Catherine. Maria est prise dans une attitude tendre envers son fils, soutient effectivement l'enfant qui livre l'anneau à Santa Caterina, tout en étant remarquable la nudité de l'enfant, essentielle pour révéler aux spectateurs sa double nature: le divin, a déclaré de la luminosité émanant de tout son corps et de celui terrestre, témoin de la même manière de sa nudité innocente; la scène est bordée d'un drap vert qui s'ouvre sur l'arrière-plan du ciel et d'une colline. En ce qui concerne les données stylistiques, nous sommes confrontés au travail d’un talentueux maestro actif dans la première moitié du XVIe siècle dans le nord de l’Italie, plus précisément dans la région vénitienne et dans la lagune, comme en témoignent les caractéristiques typologiques de la table et dans lesquelles elles se distinguent. références à la culture vénitienne du XVIe siècle, principalement de Tiziana.


Cela conduit à la reconnexion de ce panneau à l'artiste d'origine Polidoro da Lanciano (Polidoro de renzi Lanciano 1510 - Venise 1565), des Abruzzes et un élève dans la patrie de Paolo Paolo de Renzi. Les contacts commerciaux de Lanciano avec Venezia ont rapidement amené notre artiste à Venise, même si nous ne connaissons pas l'année. Après 1530, il devint membre du flutter des peintres vénitiens et rencontra dans la ville les meilleurs artistes de l'époque, à tel point que les sources témoignent de ses relations étroites avec Titian. Vecellio et Jacopo Palma tirent le style particulier et caractéristique de ce maître, très actif et titulaire, des années trente d'un atelier de peinture inauguré à Contrada San Pantaleo, dans le district de Dorsoduro à Venise.


Son catalogue est aujourd'hui composé d'oeuvres de dévotion privée avec des conversations sacrées à la manière de Titien et de Palma l'ancien. Ce tableau leur est également lié, dans lequel sont soulignées non seulement les typologies et les gestes typiques de Polidoro, mais également l’approche créative, la brillance des couleurs et la façon particulière de draper qui est vue dans des œuvres comme Madonna avec enfant et SS. Caterina, Andrea Francesco et le saint évêque de Lanciano ou Madonna avec Tobia et l'ange d'une collection privée. Il s'agit d'un sujet iconographique très important dans lequel la co-vedette de l'opéra S. Caterina d'Alessandria, la fille de la lignée royale qui, pour ces raisons, est représentée avec des vêtements princiers et ses cheveux bien enlacés avec un collier de perles; la jeune femme reçoit de Jésus l'alliance qui représente une vision qu'elle avait avant son martyre avec la roue dentée; une histoire qui rappelle une jeune Sainte Catherine qui, refusant d'idoler les idoles païennes pour sa foi chrétienne, subit de nombreuses tortures, dont le rouage, mais fut miraculeusement sauvée par un coup de foudre lancé par le Seigneur qui détruisit le terrible instrument de torture. On peut parler ici d'un vocabulaire figuratif élégant, parfois même renouvelé, révélant la physionomie particulière des personnages, les couleurs vives et équilibrées et le canal fantaisiste légèrement excentrique dans lequel se détachent même les formes légèrement allongées, les timbres timbriques et les fragments évanescents.


Ce travail intéressant est dans un bon état de conservation et a été réalisé avec une technique de peinture à l'huile soignée réalisée avec des traits de couleur légers et décisifs se chevauchant et prolongée à l'aide de la pointe du pinceau pour accentuer les contrastes de lumière et d'ombres dans le drapé; le résultat final agréable et gratifiant a été obtenu avec l'utilisation d'une gamme de couleurs chaudes et bien équilibrées.
Nous retrouvons le même sens artistique de notre table dans la Vierge avec l’enfant sur le trône et les saints. John the Evangelist et Nicola du musée du château de L'Aquila, mais aussi la composition évidente de la Madone avec l'enfant et les saints Caterina, Andrea, Francesco et Santo Vescovo (banque populaire de Lanciano et de Sulmona, Lanciano).


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Ms. Riccardo Moneghini
Expert en Tableaux Anciens - Historien de l'Art
Prix : 15800 €
Artiste : Polidoro Da Lanciano ( Lanciano 1515 - Venezia 1665 )
Epoque : 16ème siècle
Etat : Parfait état

Matière : Huile sur la table
Largeur : 70
Hauteur : 55
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