Brûle Parfum Signé F. Barbedienne flag

Brûle Parfum Signé F. Barbedienne
Agrandir les 7 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Brûle Parfum Signé F. Barbedienne"
Brûle parfum enonyx, bronze doré et émail cloisonné.
Le corps central, en onyx , prend la forme d'une amphore antique. Il est orné d'une frise très colorée en émaux cloisonnés et est surmonté d'un dôme ajouré en émaux cloisonnés. Les trois pieds, également en bronze doréprésentent des motifs d'entrelacs. Il repose sur une base ronde enonyx à trois pieds boule en bronze doré.
Signé F.BARBEDIENNE.
Ferdinand Barbedienne (1810 - 1892)

Cette pièce est emblématique du courant antiquisant propre au XIXème siècle et notamment au Second Empire. La campagne d’Égypte de Napoléon en 1798 a lancé la mode de l' Egyptiomanieet, plus généralement, de l'Orientalisme. Les formes, couleurs, motifs, et l'iconographie de l'Antiquité grecque et égyptienne deviennent très populaires en Occident. De plus, on retrouve le «néo-classicisme» au XIXème siècle en peinture – chez Jacques-Louis David, par exemple – comme en architecture, et dans les arts décoratifs.La forme d'amphore reprise par ce brûle parfumrappelle les amphores d’Égypte et de Grèce antique. De plus, l'onyx est une pierre qui était très utilisée dans l'Antiquité pour les camées et comme ornement pour les objets décoratifs.
Cet objet est tout à fait caractéristique du style Napoléon IIInotamment par l'emploi d'émaux cloisonnés qui apportent une riche polychromie, technique redécouverte en France vers 1860 et abondamment employée dans les Arts Décoratifs, plus particulièrement par le bronzier de génie qu'était Ferdinand Barbedienne. L'association de l'onyx et du bronze fut quant à elle employée avec brio par la Compagnie des Marbres d'Onyxd'Algérie d'Eugène Cornu .
Prix : 1450 €
Artiste : Ferdinand Barbedienne (1810 - 1892)
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Bronze, émaux cloisonnés
Diamètre : 19.5 cm
Hauteur : 25 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"MDM Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Objets D'art, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
MDM Antiquités
Objets d'Art, Meubles, Peintures, Luminaires, Sculptures, pendules
Brûle Parfum Signé F. Barbedienne
06 64 71 12 02


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form