JB Gourdin Salon De 2 Fauteuils & 4 Chaises Cannés d'époque Louis XV Aux Chinoiseries flag

JB Gourdin Salon De 2 Fauteuils & 4 Chaises Cannés d'époque Louis XV Aux Chinoiseries
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"JB Gourdin Salon De 2 Fauteuils & 4 Chaises Cannés d'époque Louis XV Aux Chinoiseries"
Salon de 2 fauteuils cabriolets et 4 chaises cannés en bois laqué vert amande rechampi jaune. Travail d'époque Louis XVpar Jean Baptiste Gourdin (les 4 chaises estampillées, les fauteuils ayant toutes les traverses arrondies ne le sont pas).

Jean-Baptiste Gourdin (1723-1781) - Menuisier en sièges. Paris. Maître le 26 mars 1748 est issu d'une des plus grandes et prestigieuses familles de menuisier en sièges Parisiens. Il est le fils de Jean Gourdin (Père Gourdin) et le frère de Michel Gourdin, tous deux fameux menuisiers en sièges.
Jean Baptiste Gourdin a été formé par son pèrer Jean et par le fameux sculpteur Toussaint Foliot.Il travailla pour une clientèle composée de nombreux financiers d’Europe. Parmi ses clients les plus renommés, on dénombre de façon assez régulière le prince de Soubise, duc de Rohan, mais aussi le marquis de Bellevaux ; mais sa cliente la plus illustre est sans aucun doute la dauphine Marie-Antoinette lorsqu’elle emménage à la cour. Sa production se démarque par la noblesse des proportions, l’élégance des lignes et la retenue, mises à l’honneur par son père. On trouve des sièges de lui dans les plus grands musées (Musée du Louvre, Musées des arts décoratifs à Paris, musée des arts décoratifs de Lyon).
Très beau décor à moulurations grasses et généreuses, fleurettes finement sculptées. Tout est élégant et d'un goût exquis dans ces sièges : sculpture, courbes, contrecourbes, justesse des proportions.

Les 6 sièges sont en très bon état. La menuiserie n'a aucun jeu (restaurations anciennes d'usage).Le cannage est sain et bien tendu. Nous avons fait recouvrir à neuf les coussins d'une charmante soie aux chinoiseries de couleur framboise qui se détache délicatement du vert amande de la laque. L'ensemble dégage une grande fraicheur, la légéreté du 18e siècle.

D’autres objets disponibles sur www.gslr-antiques.com
Prix : 6800 €
Artiste : Jean Baptiste Gourdin (1723-1781), Maître En 1748
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Bois laqué et soie
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"GSLR Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Salons, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
GSLR Antiques
Antiquaire multi-spécialiste - du XVIIIe au XXe.
JB Gourdin Salon De 2 Fauteuils & 4 Chaises Cannés d'époque Louis XV Aux Chinoiseries
+33658910924


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form