Entourage De Gaspar De Crayer (1582 - 1662), Nativité Avec Adoration Des Bergers flag

Entourage De Gaspar De Crayer (1582 - 1662), Nativité Avec Adoration Des Bergers
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Entourage De Gaspar De Crayer (1582 - 1662), Nativité Avec Adoration Des Bergers"
Ecole flamande de l'entourage de Gaspar de Crayer (Anvers 1582 - Gand 1662)
Nativité avec Adoration des bergers

Vers 1630 huile sur toile
cm. 141 x 172
Blason de famille noble (à étudier) en bas à gauche

Documentation photographique complète directement sur: www.ANTICHITACASTELBARCO.it

Cette spectaculaire Adoration des bergers est une œuvre qui, malgré ses grandes dimensions, parvient à transmettre un sentiment d'intimité profonde, capable de combiner la représentation du geste de dévotion par excellence avec une humanité intense qui brille à travers l'ensemble des personnages, expression d'une monde rural concret et tangible. Une humanité profonde qui apporte sa propre vie quotidienne simple (emblématique en ce sens est par exemple le chien, symbole de la loyauté, en bas à droite) en présence du Divin.

Les bergers sont comme d'habitude en présence de la Sainte Famille, mais leur montrer que le bébé n'est pas la mère, mais l'une des deux figures d'anges ailés. Ce dernier, distingué par une beauté presque éthérée, donne un regard plein de douceur à la seule femme parmi les bergers, enrichissant l'atmosphère déjà rendue suggestive par l'utilisation habile de la lumière qui irradie la scène.

En fait, la caractéristique la plus évidente de l’œuvre est la capacité de transformer le schéma de la Nativité en une réunion confidentielle qui unit sur le même terrain et distribue le même caractère aux personnages divins et humains. La balance qui distingue notre travail est également le résultat d'une symétrie parfaite entre les caractères et la gamme de couleurs subtiles, distribuée avec un calibrage étudié. La préciosité et l'élégance des personnages sont soulignées par une multitude de drapés animés par des jeux en clair-obscur qui donnent du volume et du mouvement aux personnages.

On ne peut manquer de saisir l’intense caractérisation physionomique des personnages, du couple de bergers au premier plan et de l’ange en particulier, élément qui suggère de tracer les portraits des clients du tableau.

D'un point de vue attributionnel, la typologie des visages, certains d'une beauté intense, et les détails avec lesquels les figures ont été tracés, extrêmement agréables dans les effets chromatiques et lumineux, montrent des références claires à l'école nordique, incontestablement flamande. Une étude plus approfondie pourrait nous amener à affiner le champ attributif en mettant en péril le nom du flamand Gaspar de Crayer (Anvers, 1582 - Gand, 1662), avec lequel la composition à l'examen présente de multiples affinités.

Comparez certains détails avec la magnifique Adoration des bergers du Rijksmuseum d'Amsterdam (photo 1) ou avec l'Adoration des mages de l'église Saint-Martin de Courtai en Belgique (photo 2).

Né à Anvers, il a vécu à Bruxelles et à Gand et a collaboré, à partir de 1610, dans l'atelier de Rubens qui, après le décès de son collègue, a achevé certaines des œuvres commandées au maître. Sa longue carrière a duré soixante ans: ce n'est pas un hasard si Crayer a été l'un des peintres les plus productifs de la dernière école flamande. Ses peintures se retrouvent en grand nombre dans les églises et les musées de Bruxelles et de Gand, mais il était également connu en dehors de son pays d'origine. La France, par exemple, est très riche en œuvres de Crayer, saisies dans les églises belges pendant la Révolution.Outre le modèle de Rubens, l'influence vénitienne du Titien et de Véronèse est évidente dans ses œuvres. Mais aussi celle de l'école de Bologne et un peu de caravagisme.

Le blason, qui apparaît clairement en bas à gauche, suggère que le travail avait une commande privée, peut-être un hommage à la famille noble ou à la confrérie du client.

La toile est en excellent état.

Travail accompagné d'une expertise d'authenticité.
Prix : 22000 €
Artiste : Entourage De Gaspar De Crayer (anvers 1582 - Gand 1662)
Epoque : 17ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 172 cm.
Hauteur : 141 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Religieux, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Entourage De Gaspar De Crayer (1582 - 1662), Nativité Avec Adoration Des Bergers
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form