Frans Francken II (1581 - 1642) - Le Christ au Lac de Tiberiade flag

Frans Francken II (1581 - 1642) - Le Christ au Lac de Tiberiade
Agrandir les 6 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Frans Francken II (1581 - 1642) - Le Christ au Lac de Tiberiade"
Frans Francken II, Anvers 1581 - 1642
Frans Francken II et atelier Anvers, 1581 - 1642 Le Christ enseignant les foules sur le lac de Tiberiade Huile sur panneau de chêne, deux planches, signé 'Do FFranck.IN. F' en bas et "AO ...." Marque de la guilde d'Anvers au dos sur le panneau, monogramme du pannelier Michiel Vriendt, et une ancienne étiquette portant le numéro '115'.
74.50 x 120.5 cm
Beau cadre flamand ancien en bois doré ou noirci.

La prédication sur le lac de Génésareth (Luc, 5, 1-3), autre nom donné au lac de Tibériade, précède de peu l'épisode de la pèche miraculeuse. Frans Francken illustra à plusieurs reprises cette scène faisant intervenir un grand nombre de figures. Notre version est très proche de celle conservée au palais des Beaux-Arts de Bruxelles et datée de 1630 (voir U. Härting, 'Frans Francken der Jüngere (1581-1642) : die Gemälde mit kritischem Oeuvrekatalog', Freren, 1989, p. 268, n° 145).
Une autre huile sur panneau de Frans Francken, légèrement différent dans la composition a été vendue le 6 juillet 1993 à Paris par l'étude Deubergue - Delvaux (360.000 francs).

Le plus grand des Francken, Frans II ou le Jeune, fils de Frans I, neveu de Hieronymus et d'Ambrosius I, se partagea entre la grande peinture d'autel et le petit tableau de cabinet (souvent peint sur bois ou sur cuivre). Jusqu'en 1616 au moins, il signe généralement De Jon F. Franck (De Jonge signifie le jeune) pour se distinguer de son père, qui signe alors De Oude F. Francken et dans l'atelier duquel il s'est formé ; puis, après 1628, il recourt lui-même à cette même signature pour ne pas être confondu avec son propre fils, Frans III.

Une facture brillante et légère, extrêmement lisse et transparente, des couleurs claires et chatoyantes, des ombres peu marquées, une incroyable prolixité (le vrai bonheur de peindre, comme chez Teniers), un dessin élégant et heureux, une faculté d'inspiration très souple. Le goût du faste, des décors et des parures exotiques ou orientales, qui transforme les évocations religieuses ou historiques en divertissements de cour. Des traits cohérents qui caractérisent les productions sorties de l'atelier de Francken, un atelier vraiment collectif où l'artiste fait travailler plusieurs collaborateurs et dont il ne signe généralement les travaux que quand ils ne sont réellement de sa main. Francken II a bien entendu collaboré avec d'autres peintres, notamment des paysagistes pour lesquels il a peint des figures, tels Govaerts (ainsi une Sainte Famille à Dijon) et Momper, ou bien des peintres d'intérieurs d'église comme Pieter Neefs ou Bartholomeus van Bassen.
Prix : 26000 €
Artiste : Frans Francken
Epoque : 17ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur panneau
Largeur : 120.50
Hauteur : 74.50
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie S. Etchebarne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie S. Etchebarne
Tableaux du XVIe au XIXème
Frans Francken II (1581 - 1642) - Le Christ au Lac de Tiberiade
06 20 48 44 27


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form