objet vendu

Terre-cuite Chamottée Emaillée De Pierre Lebasque

Terre-cuite Chamottée Emaillée De Pierre Lebasque
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Terre-cuite Chamottée Emaillée De Pierre Lebasque"
Exceptionnelle terre-cuite chamottée émaillée polychrome de Pierre Lebasque (1912-1994) représentant 2 poissons de roche. Signature sous la base.
Pierre Lebasque, fils d'Henri Lebasque (1865-1937) peintre, collaborateur de Félix Valloton et Georges Rouault, aborde la céramique comme un sculpteur, avec une thématique animalière (études d'oiseaux et de poissons) au modelé puissant et vigoureux émaillé de couleurs vives.
Il expose régulièrement ses oeuvres à la Galerie Malesherbes à Paris. Il débute en présentant son travail au Salon d'automne en 1930 et devient rapidement sociétaire du Salon des Artistes Décorateurs et membre du Comité Directeur de la Société Nationale des Beaux-Arts.
Pierre Lebasque est considéré comme l'un des pionniers de la céramique contemporaine avec le groupe des Artisans français contemporains qui expose régulièrement chez Rouard.
Le céramiste est particulièrement remarqué par la richesse de ses émaux, obtenue par des cuissons successives et la spontanéité toute moderne du modelé.
Invité en 1935 par Georges Lechevallier-Chevignard, Directeur de la Manufacture de Sèvres, à travailler 3 mois dans ses ateliers, il réalise une série de pièces uniques.
Pour l'Exposition Internationale des Arts et Techniques de 1937, il présente une dizaine de céramiques et obtient la commande de 2 fontaines monumentales, l'une destinée au Pavillon de l'Architecture, l'autre au Pavillon de la Céramique.
Source : Catalogue céramiques XXème siècle, Musée des Arts-Décoratifs 2006.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - céramiques diverses

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Marina Labro
XXème

Terre-cuite Chamottée Emaillée De Pierre Lebasque
06 61 18 38 66
06 61 18 38 66


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form