Frans Van Mieris I (Leiden 1635 - 1681) Atelier, Portrait d'Homme Avec Turban Rouge à Plumes flag

Frans Van Mieris I (Leiden 1635 - 1681) Atelier, Portrait d'Homme Avec Turban Rouge à Plumes
Agrandir les 11 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Frans Van Mieris I (Leiden 1635 - 1681) Atelier, Portrait d'Homme Avec Turban Rouge à Plumes"
Atelier de Frans van Mieris I 'l'Ancien' (Leiden 1635 - 1681)
Portrait viril avec turban rouge à plumes (Portrait du même Frans van Mieris)

Délai d'exécution: 1660-1680
huile sur toile, (cm.) 41 x 33
avec cadre 54 x 46

Ce fascinant portrait viril exprime le mieux les principes du portrait flamand et néerlandais, où la capacité de pénétrer l’essence du personnage représenté par la peinture était extraordinaire.

Le visage de l'effigie, qui se distingue par une incroyable force expressive, est rendu par une illumination pondérée et magnifiquement mis en valeur par le fond sombre et le chapeau en velours rouge orné d'une plume d'autruche, presque d'un turban, donne un air exotique.

L'œuvre est placée, tant pour l'époque que pour la qualité exécutive, dans la production du peintre Frans van Mieris I 'il Vecchio' ou dans son entourage immédiat, l'un des portraitistes les plus significatifs de son temps. En particulier, il devrait figurer dans les nombreuses séries d’autoportraits réalisés par van Mieris et son atelier, pouvant inclure plus de 130 versions de collections privées et de musées internationaux; Voir, par exemple, quelques exemples dans les détails photographiques, ainsi que la peinture surprenante vendue chez Sothebys en 2012, commandée par le grand banquier-marchand néerlandais de l'âge d'or, Jan van Beuningen: http://www.sothebys.com/ fr / ventes / eCatalog / 2012 / vieux maître-britannico-peintures-soir-l12036 / lot ....
Ces œuvres, comme la nôtre, sont toutes unies par la capacité étonnante que l'artiste a su donner aux traits du visage, dans lesquels il peut trouver des caractères communs, comme la propension marquée à souligner les traits du sujet avec des caractères nettement caricaturaux. , presque comique et grotesque.

La toile, en excellent état, est accompagnée d'un précieux cadre d'époque sculpté.
L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat d'authenticité photographique conforme à la loi.

Frans van Mieris l’Ancien (Leiden, 16 avril 1635 - 12 mars 1681), était un peintre de genre hollandais et un portraitiste. Né à Leiden, il suit d'abord une formation d'orfèvre. Vers 1650, il choisit la peinture. Après une formation chez Gerrit Dou, qui le surnomme "le Prince" parmi ses étudiants, il s'inscrit en 1668 dans la corporation Saint-Lucas de Leiden, dont il devient responsable en 1663 et 1664 et en 1665 à la tête de la guilde. Il a souvent peint des œuvres de petit format avec un souci du détail miniaturiste, sur des sujets empruntés au quotidien bourgeois, souvent avec des accents ironiques. Le style pictural est ample et élégant, avec une touche fine, une coloration délicate et un goût du détail contrastant souvent avec les sujets parfois grossiers ou frivoles. Ces caractéristiques font de lui l'un des peintres les plus appréciés et les plus recherchés de son époque et, à part Dou, il est considéré comme le plus important représentant de l'école de Leiden. La reproduction des traits du visage s’intègre parfaitement dans le registre de la palette de van Mieris, créant une reproduction presque parfaite et miniaturisée de la réalité grâce à son inventivité vivante et à son expertise technique. Et c'est peut-être dans cette technique picturale prodigieuse et subtile que le pouvoir de son art est caché. Sa réputation de peintre de talent dépasse les limites de la ville. À tel point que le grand-duc Cosme III de Médicis lui rendit visite en 1669 lors d'un voyage à Leiden et auprès de l'archiduc Léopold Wilhelm, il tenta en vain de le persuader de devenir son peintre de cour à Vienne. Ses fils Jan (1660-1690) et Willem (1662-1747) et son neveu Frans van Mieris II (1689-1763) sont également des peintres de genre et poursuivent l'activité de son atelier prolifique.
Prix : 6800 €
Artiste : Frans Van Mieris I 'l'ancien' (leiden 1635 - 1681)
Epoque : 17ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 33 cm. (avec cadre 46 cm.)
Hauteur : 41 cm. (avec cadre 54 cm.)
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Frans Van Mieris I (Leiden 1635 - 1681) Atelier, Portrait d'Homme Avec Turban Rouge à Plumes
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form