Cheval sancai à dominante crème - Archéologie flag

Cheval sancai à dominante crème - Archéologie
Agrandir les 4 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Cheval sancai à dominante crème - Archéologie"
Chine, dynastie Tang (618 à 906 ap. J.-C.) - Test TLT de la pièce: 1160 ans


Superbe cheval à la morphologie puissante. Il est recouvert d’une glaçure «sancai» crème à coulures brunes. La selle, le tapis de selle et la terrasse sont sans glaçure.

Les glaçures sancai sont des décors de glaçures plombifères colorées. Ce sont des combinaisons de couleurs où l’on retrouve générale-ment les teintes brunes, l’ambre, le jaune, toutes trois obtenues avec de l’oxyde de fer, le vert à base d’oxyde de cuivre, et plus rarement du bleu, issu du cobalt. Le tout est posé directement sur la terre cuite ou sur la porcelaine en biscuit. La cuisson se déroule à une température de 800 à 900 degrés. Ces glaçures sancai apparaissent sous la dynastie des Tang, et seront reprises sous la dynastie des Qing sur biscuit de porcelaine.

La dynastie des Tang constitue peut-être l’apogée de la civilisation chinoise, particulièrement dans sa première phase (618-755). Une importante réforme juridique et une réorganisation du système des taxes et des corvées fournissent des bases solides au pouvoir, qui consent un effort sans précédent envers les armées. Les empereurs continuent en effet la politique expansionniste initiée par les Sui, soumettant les oasis du bassin du Tarim et permettant un regain du commerce caravanier de la Route de la soie. Des moines pèlerins rapportent de l’Inde des textes bouddhiques et concourent à la multiplication des courants religieux. La capitale Chang’an est alors l’une des plus grandes villes du monde. Le règne de Gaozong (649-683) et le gouvernement personnel de l’impératrice Wu Zetian (690-704) constituent vraisemblablement l’apogée de la dynastie.

Cette pièce est accompagnée d’un certificat d’authenticité, d’un certificat obéissant aux directives de l'OFC, l'Office fédéral de la culture suisse ainsi que de son TLT, test de thermoluminescence de l'Université de Hongkong,
No 109.94, indiquant l'âge de 1160 ans.


Vous pouvez nous retrouver sur notre site: www.aut-antic.com
Prix : 6700 €
Epoque : Antérieure au 16em siècle
Etat : Très bon état, restaurations d’usage

Matière : Terre cuite
Hauteur : h 35,5 x 31,4 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"AUT'ANTIC Galerie" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Archéologie, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
AUT'ANTIC Galerie
Archéologie - Paléontologie - Antiquités diverses
Cheval sancai à dominante crème - Archéologie
+41 794 046 308


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form