Gustave Bourgogne (1888-1968) Portrait de Zborowski ,1929 flag

Gustave Bourgogne (1888-1968) Portrait de Zborowski ,1929
Agrandir les 2 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Gustave Bourgogne (1888-1968) Portrait de Zborowski ,1929"
Gustave Bourgogne (1888-1968)
Léopold Zborowski, 1929
Huile sur carton marouflé sur toile
41 x 33 cm
Signé et dédicacé en bas à droite « Gustave Bourgogne; à Sborowsky (sic) »
Daté en bas à droite et au dos 1929.

Léopold Zborowski arrive àParisvers 1910 et devientmarchand d'artvers 1915. Grand ami d'Amedeo Modigliani, il organise ses expositions et son domicile sert souvent d'atelier à l'artiste, qui peindra de lui trois portraits. Sa femmeAnna Zborowskaet lui exposent également dans leur galerie de larue de Seine, à Paris,André Derain,Pinchus Krémègne,Chaïm Soutine,Marc Chagall,André-François Breuillaud,René Iché,Eugène Ebiche,Maurice Utrillo, ainsi qu'Henri de Toulouse-Lautrec,Auguste Renoir,Paul Cézanne, etJean Fautrier. La célébrité posthume de Modigliani lui apporte l'aisance financière, mais lacrise de 1929le ruine et il meurt dans la misère en 1932. Il est enterré à Paris aucimetière du Père-Lachaise(89edivision). Pendant l'Occupation, sa veuve s'installe enzone libredans le Midi de la France. Les œuvres de Zborowski feront l'objet de travaux d'études et d'expositions par différents historiens d'art dontMarc Restellini, petit-fils d'Isaac Antcher.Gustave Bourgogne (1888-1968) Gustave Bourgogne

Peintre français né en 1888 à Veigné en Indre et Loire et mort à Paris en 1968.

Il excella dans les paysages, natures mortes et portraits et se fit une spécialité dans l’interprétation abstraite des grandes compositions musicales.

En 1928, entendant le grand carillon de la cathédrale de Malines, il a la révélation de la correspondance des sons et des couleurs et commence à reproduire dans ses tableaux les impressions ressenties en écoutant la musique, considérant que la peinture est comme la musique, le résultat d'un même rythme profond.

En compagnie de Henri Valensi, Charles Blanc-Gatti et Vito Stracquadaini, Gustave Bourgogne publie en 1932 le Manifeste du Musicalisme et crée avec eux l'Association des Artistes Musicalistes.

Il expose ses œuvres aux trois premiers salons des artistes musicalistes (qui se tiennent Galerie Renaissance) auxquels se joindront entre autres Louise Janin (1893-1997), Frantisek Kupka (1871-1957), Otto Freundlich, Lempereur-Haut, Ernst Klausz, Jean-Marie Euzet (1905-1980), Etienne Beothy, Arne Hosek,Wladimir Baranoff Rossine (1888-1944), Maurice Lerouille, Salomon Neroni Carlu, Barret, Da silva Bruhns...

Leur but commun n’est nullement de traduire la musique en peinture mais plutôt d’en révéler les échos psychiques dans le domaine visuel. Il s’agit en effet de tirer parti des résonances sentimentales des couleurs en une gamme d’expressions précises, de donner forme à des sensations issues de la subjectivité.

Selon leurs théories, la toile est comme une partition verticale où l'artiste superpose les différents aspects sensoriels d'une même vision, intégrant le rythme, le dynamisme, la symbolisation... La musique reflète selon eux le dynamisme scientifique du XXème siècle.

D’après Raymond Bayer, le Musicalisme est plus qu’une école, c’est une doctrine d’art. Il dépasse même la doctrine tout en la contenant, car c’est un ensemble de connaissances constituant un système...» On a parlé à ce propos d'une «ciné-peinture», de «recherches neuves de rythmo-plastique».

Des expositions des artistes musicalistes ont lieu entre autres à Budapest (organisée par Beothy) et à Prague (1936), à Amsterdam (1937), à Bratislava (1938) ... En 1973 a lieu la première rétrospective des Salons musicalistes à la galerie Hexagramme à Paris.

Gustave Bourgogne expose régulièrement aux Salon des Indépendants jusqu’en 1963.

En 1932, Gustave Bourgogne montre sa suite, inspirée par les oeuvres de Beethoven et en 1935, ses séries de portraits.

Concerto de Vivaldi
Shéhérazade de Rimski-Korsakov
Quatrième prélude de Chopin
11e nocturne de Chopin
Messe en ré de Beethoven
«Oh Fleurs, tous mes délices», mélodie de Schumann
Première symphonie de Beethoven
L'ascension/Les Indes Galantes-Rameau/Concerto en la majeur, de Franz Liszt
Concerto de Mozart
Concerto piano et orchestre en si majeur de Tchaïkowski
Concerto en sol mineur de Saint Saens
Tristan et Iseult de Richard Wagner
Parsifal Opéra de Richard Wagner
Fragment du jardin féerique de Ravel
Symphonie en ré mineur de C. Franck
Concerto en ré majeur de J.S. Bach
Musées

- «Parsifal», Peinture d'après l'opéra de Richard Wagner, BNF, Bibliothèque-Musée de l'Opéra
Bibliographie

- Peinture et Musique: Penser la vision, penser l’audition, par Catherine Kintzler, Ed.Septentrion
- Le Musicalisme: une tendance de l’abstraction, par Claire Euzet, Ed. ANRT, 1998
- Qu’est ce que le Musicalisme? Catalogue de l’exposition Galerie Drouart, Paris, 1990
- Le Musicalisme, par Henri Le Charles, Revue Ouest Pluriel, 1986
- Le Musicalisme, rétrospective à la galerie Hexagramme, Paris 1973
- Henry Valensi et le Musicalisme, Exposition au Musée des Beaux-Arts de Lyon, 1963
- Le Musicalisme, par Henry Valensi, Éditions Sedrowski, 1936
- Salon des artistes musicalistes, par André Warnod, Ed. Sedrowski, 1935
Prix : 2200 €
Artiste : Gustave Bourgogne (1888-1968)
Epoque : 20ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Huile sur carton marouflée sur toile
Largeur : 33 cm
Hauteur : 41 cm
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Drylewicz" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Portraits, Art moderne"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Drylewicz
Art moderne et symbolisme
Gustave Bourgogne (1888-1968) Portrait de Zborowski ,1929
06 70 66 56 33


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form