Ecole Française De La Seconde Moitié Du XVIIIè Siècle-atelier De Pierre-antoine Demachy flag

Ecole Française De La Seconde Moitié Du XVIIIè Siècle-atelier De Pierre-antoine Demachy
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Ecole Française De La Seconde Moitié Du XVIIIè Siècle-atelier De Pierre-antoine Demachy"
Ecole française de la seconde moitié du XVIIIè siècle-Caprice architectural-Atelier de Pierre-Antoine Demachy (1723-1807)

Toile de 67 cm par 47 cm

Très beau cadre de 86 cm par 66 cm

Pierre-Antoine Demachy (1723-1807)

Pierre-Antoine Demachy est le fils d’Antoine Demachy, compagnon menuisier, et d’Anne Nau. En 1754, il fut l’élève de Giovanni Niccolo Servandoni.

En 1755, il est agréé comme peintre d’architecture par l’Académie royale de peinture et de sculpture, et expose au Salon de 1757 à 1802. Il est reçu comme peintre d’architecture à l’Académie le 30 septembre 1758 avec Ruines d’architecture (Paris, musée du Louvre, sous le titre Un Temple en Ruine).

Demachy peint le décor en trompe-l’œil grandeur nature imitant l’architecture de la façade de l’église Sainte-Geneviève pour la pose de la première pierre par le roi Louis XV, le 6 septembre 1764. Cela lui vaut d’être nommé peintre d’architecture des décors de théâtre aux Menus-Plaisirs du roi.

Pierre Contant d'Ivry réalise le nouvel escalier du Palais-Royal en 1767. Demachy peint trois tableaux d’architecture du palais.

En 1768, Catherine II passe commande de tableaux par l’intermédiaire de son ambassadeur à Paris, le prince Galitzine. Au début de l’année, Demachy a demandé qu’on lui paie les tableaux qu’il avait peints pour le Palais-Royal. En 1769, l’atelier du peintre Jean-François Amand, au palais du Louvre, lui étant attribué, il va y former des élèves. À partir de 1776, son fils, Gilles-Pierre, est son élève. En 1775, à la mort de Drouais, il est élu conseiller à l’Académie.

Il est l’auteur de nombreux tableaux sur les monuments de Paris, en particulier du palais du Louvre. En 1762, il a représenté le marché Saint-Germain au moment de son incendie. Ils sont l’occasion de montrer la vie quotidienne dans les rues parisiennes : on aperçoit des lavandières, le linge étendu le long des quais, les hommes et les vaches se rafraichissent, les bateliers débardent. Il montre l’envol des aérostats des Tuileries en 1784.

D’une manière générale, ses œuvres sont des scènes d’histoire ou des sujets d’architecture (réels ou caprices). Il est considéré comme un des rivaux les plus heureux d’Hubert Robert.
Prix : 2400 €
Artiste : Pierre-antoine Demachy (1723-1807) Atelier
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Longueur : 67 cm, 86 avec le cadre
Largeur : 47 cm, 66 avec le cadre
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie PhC" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Marine, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie PhC
Tableaux et Objets d'Art des XVII, XVIII et XIXeme siècles
Ecole Française De La Seconde Moitié Du XVIIIè Siècle-atelier De Pierre-antoine Demachy
+33 6 62 09 89 00


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form