objet vendu

Les Deux Amies - Bronze érotique - Jef Lambeaux (1852-1905)

Les Deux Amies  - Bronze érotique - Jef Lambeaux (1852-1905)
photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Les Deux Amies - Bronze érotique - Jef Lambeaux (1852-1905)"
Les Deux Amies - Jef Lambeaux (Belgique, 1852-1905) (Joseph Marie Thomas)
Bronze à patine médaille, patine nuancée. Bel état. Non signé.

Ce modèle érotique est donné à Joseph Marie Thomas Lambeaux dit Jef Lambeaux. Sa notoriété était égale au "scandale" qu’il diffusait avec plaisir. Ses sculptures néo-baroques, pleines de sensualité etde chair, dans la veine de Rubens et Jordaens, lui ont valu les attaques des bien pensants et du milieu catholique.

Son œuvre majeure, les Passions Humaines (1886), est un bas-relief de marbre monumental, intégré dans le pavillon de Victor Horta au Parc du Cinquantenaire. L’œuvre évoque les plaisirs et malheurs de l’humanité. Trois jours après l’ouverture, le scandale fut tel que le pavillon est muré. Il a également réalisé Le Faune mordu à Liège où cette œuvre fut recouverte d'un voile.

Il reçut cependant de son vivant vingt commandes monumentales pour l’espace public belge.
Le critique d'art Ernest Verlant (1862-1924) le qualifia de "Michel Ange du ruisseau "

Le thème abordé par ce bronze fut traité dès la fin du XVIIIe siècle, tel Lagrenée, puis Courbet, Rodin et Georges Lacombe au XIXeme.
Notons que le spécialiste Douglas Siler (Etats-Unis d'Amérique), auteur de biographies sur Pradier, évoque la possibilité que le modèle soit de ce dernier. Il cite en effet les frères Goncourt décrivant ce groupe attribué à Pradier dans les collections de l'érotomane anglais lord Frederick Hankey (1823-1882), ancien page de la reine Victoria et capitaine retraité installé à Paris, qui possédait l'une des plus grandes collections érotiques de l'époque.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Bronzes anciens

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter

Cabinet des curieux
Cabinet de Curiosités

Les Deux Amies - Bronze érotique - Jef Lambeaux (1852-1905)
0144830957
0613747892


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form