Portrait Gravure Ancienne XVIIIème. Ec. Française Par Rigaud flag

Portrait Gravure Ancienne XVIIIème. Ec. Française Par Rigaud
Agrandir les 3 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Portrait Gravure Ancienne XVIIIème. Ec. Française Par Rigaud"
GRAVURE ANCIENNE XVIIIÉME SIÈCLE, EC. FRANÇAISE. «PORTRAIT DE SEBASTIEN BOURDON, Peintre ordinaire du Roy, Recteur en son Académie de Peitnure et Sculpture» Gravé par Laurent Cars par sa reception à l’Académie Royale en 1733. Dans un fenétre de pierre agrémentée d’un drapée, cartons à dessin, livre et palette composé par Rigaud exprés pour l’estampe. Sur la haute de la corniche de pierre: «Fait par H. Rigaud» TECHNIQUE: Burin. Dimensions: gravure 36 x 24,50 cm. Feuille: 39,50 x 28 cm. Bon état. Belles marges.

SEBASTIEN BOURDON (1616-1671): Peintre et graveur français. Son chef main-d'œuvre est la crucifixion de Saint Pierre faite pour la cathédrale Notre-Dame. Bourdon est né à Montpellier, en France, fils d'un peintre protestant sur verre. Il a été apprenti à un peintre à Paris. Malgré sa pauvreté, il réussit à se rendre à Rome en 1636; là, il étudia les peintures de Nicolas Poussin, Claude Lorrain et Caravage parmi sa sélection éclectique de modèles, jusqu'à ce qu'il fût contraint de fuir en 1638, pour échapper à la dénonciation par l'Inquisition pour sa foi protestante réformée. l'installation de bourdon le rendit habile au portrait, que ce soit dans une manière fringante de Rubens ou dans des portraits intimes, sympathiques de buste-longueur ou demi-longueur isolés contre des milieux clairs qui ont établi une formule pour le portrait de classe moyenne pour le reste de le siècle.

HYACINTHE RIGAUD (1659 -1754): nè dans le centre ville de Perpignan où il passa son enfance, le jeune Rigaud eu très rapidement un don innée pour la peinture. Il parti faire quelques années d'études à Montpellier dans le but de parfaire ses quelques connaissances, puis monta sur Paris. Il acquit rapidement une réputation de portraitiste au sein de la haute bourgeoisie, ce qui l'amena tout naturellement à intégrer la cour du roi pour travailler dans son entourage. LAURENT CARS (LYON 1699 – 1771 PARIS): Membre de l’Académie royale de peinture et de sculpture. Peintre et graveur français du XVIIIe siècle. Ètait le petit-fils de Jean Cars, un peintre "de petite notoriété" et Marie Firens, fille d'un graveur réputé. Son père, Jean-François (1671-1763), graveur Lyonese, devait s'installer à Paris au début du XVIIIe siècle, dans la rue de Le savonnerie, près de la fabrication des Gobelins. C'est dans cette direction qu'il a vendu une de ses premières œuvres, un portrait gravé de Louis XIV. Laurent Cars a toutefois été envoyé près du peintre Joseph Christophe, membre de l'Académie de Saint-LUC. Il a commencé surtout sa carrière avec l'interprétation d'une œuvre d'un ami de sa famille, François Lemoyne qui vient de livrer un de ses chefs-d'œuvre en 1724. Le jeune interprète a également enregistré plusieurs tissus du maître de Boucher.




Prix : 190 €
Artiste : Rigaud
Epoque : 18ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Papier
Longueur : 36
Largeur : 24,50
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"ANTICUNIQUE" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Gravures - Estampes, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
ANTICUNIQUE
Tableaux, dessins et objets d'art du XVIIème au XIXème siécle.
Portrait Gravure Ancienne XVIIIème. Ec. Française Par Rigaud
06 69 53 84 81


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form