Cornelis De Wael (1592 - 1667) et atelier - Bataille Navale Nocturne Entre Chrétiens Et Turcs flag

Cornelis De Wael (1592 - 1667) et atelier - Bataille Navale Nocturne Entre Chrétiens Et Turcs
Agrandir les 9 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Cornelis De Wael (1592 - 1667) et atelier - Bataille Navale Nocturne Entre Chrétiens Et Turcs"
Bataille navale nocturne entre chrétiens et turcs,
Cornelis de Wael (Anvers 1592 - Rome 1667) et atelier (Andries van Eertvelt?)

huile sur cuivre
cm. 52 x 74
avec cadre cm. 78 x 94

Plus de détails sur ce travail peuvent être consultés sur: www.antichitacastelbarco.it

La peinture proposée, qui représente une bataille entre chrétiens et turcs, peut être comparée aux nombreuses peintures du même sujet réalisées par l'atelier de Cornelis De Wael lors de son long séjour à Gênes.

Né à Anvers, Cornelio De Wael dirigea en effet un atelier à Gênes de 1613 à 1656, et créa une grande réputation, notamment grâce à ses représentations de batailles.

La guerre est l’une des rames récurrentes dans ses œuvres, avec des sujets de batailles navales, terrestres ou escarmouches, à tel point que si Gênes, au milieu du XVIIe siècle, apparaît comme le lieu en Italie où la culture figurative maritime est plus profondément ressentie à la boutique De Wael. Outre de nombreuses "fortunes marines", à savoir tempêtes et épaves de navires, mentionnées dans de nombreux inventaires anciens, il existe de véritables scènes de batailles navales, comme celle-ci, qui semble unir les deux iconographies.

La couleur de fond de tout le tableau, un vert intense, augmente la gravité de l'épisode et suggère en fait que nous le lisions comme un affrontement nocturne, illuminé par la lumière de la lune qui filtre les nuages ​​et les émanations de la bataille. Le support en cuivre particulier vous permet de savourer la palette complète dans ses valeurs chromatiques et luministiques, caractérisées par une grande brillance.

En illustrant des épisodes comme celui-ci, le peintre renoue probablement avec le souvenir de la célèbre et mythique bataille de Lépante, qui en 1571 a vu les flottes chrétiennes rassemblées vaincre les Turcs ottomans. En fait, cet épisode a représenté un événement si crucial pour le christianisme que sa mémoire a continué à se renouveler au fil des siècles.

Dans le drapeau sur le reste du navire au premier plan, vous pouvez clairement voir le signe des Turcs (une demi-lune); Un détail qui relie immédiatement la bataille à l'un des affrontements entre chrétiens et infidèles qui a toujours caractérisé l'histoire de l'Occident catholique, mais qui, après la Contre-Réforme, a été ressenti particulièrement par les classes dirigeantes de Gênes.

Dans notre travail, comme dans celui présenté à Gênes, la définition spécifique du navire doit sans aucun doute être détectée, de manière à émettre l'hypothèse de l'intervention d'un spécialiste, selon toute probabilité, par Andries van Eertvelt (Anvers 1590 -1652) parmi les meilleurs étudiants. de l'atelier de Wael. La contribution d'un assistant à la réalisation du tableau fait partie de l'organisation particulière de l'atelier des frères De Wael, où la collaboration de plusieurs artistes était l'accomplissement habituel d'un seul tableau.

Cette bataille est très similaire à celle de la collection privée exposée, à Gênes en 2017 lors de l'exposition 'Van Dyk et ses amis, Flemings in Genoa 1600-1640' (fig.2) et d'un autre passé sur le marché des antiquités (Sotheby's, Londres, 20 avril 1988, p. 128, n ° 121). Parmi les vêtements et le style de coiffe, on retrouve le même oriental dans d’autres œuvres du maître Cornelis de Wael, parmi lesquelles nous retenons celle du musée Poldi Pezzoli de Milan et celle du Prado.
Prix : 4900 €
Artiste : Cornelis De Wael (anvers 1592 - Rome 1667) Et Atelier (andries Van Eertvelt?)
Epoque : 17ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur cuivre
Largeur : 74 cm.
Hauteur : 52 cm.
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Castelbarco" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Marine, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Castelbarco
Tableaux anciens, meubles et objets d'art
Cornelis De Wael (1592 - 1667) et atelier - Bataille Navale Nocturne Entre Chrétiens Et Turcs
+39 349 4296409
+39 333 2679466


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form