Allégorie Des Arts Libéraux Giandomenico Cignaroli flag

Allégorie Des Arts Libéraux Giandomenico Cignaroli
Agrandir les 8 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Allégorie Des Arts Libéraux Giandomenico Cignaroli"
Peinture à l'huile sur toile avec des dimensions de 68 x 92 cm sans cadre et 88 x 112 cm avec cadre illustrant l'allégorie de la peinture, de la sculpture et de la musique par les arts libéraux avec Minerva et son bouclier pour surveiller un groupe de putti du peintre Giandomenico Cignaroli (Vérone 1722-1793).

La peinture en question compte parmi les représentations qui ont assuré la renommée italienne et européenne à Cignaroli. Pour les tribunaux du nord de l'Italie tels que Milan, Crema, Brescia et Mantoue et à l'étranger comme Dresde et Vienne, le peintre a réalisé de nombreuses études sur les personnages et les putti qui ont enthousiasmé le public tant par leur sentimentalité que par leurs talents de peintre. Grâce au colorisme délicat et aux qualités sensibles d'observation, le peintre décrit les passions humaines dans ces portraits.

La composition est très polyvalente et intelligemment calibrée dans les couleurs, en particulier dans ces contrastes continus entre les parties très claires et légèrement plus sombres, où l'extraordinaire polyvalence de l'artiste est évidente grâce à une éducation classique due à l'étude des grands maîtres. grâce à la copie de modèles en plâtre et de gravures, tous deux grâce à une passion débridée pour la musique qui a tout rendu plus rapide, plus coloré et plus éthéré.

Le sujet de la toile est une divinité représentée d'une manière agréable, simple et libre qui contrôle les putti consacrés aux arts libéraux d'un air rêveur, protégés et caractérisés par leurs attributs, précieux en raison d'un souvenir ou d'une anecdote, dispersant leur esprit dans un monde presque arcadien et en tout cas très éloigné de la réalité où nous percevons immédiatement la personnalité débordante de Cignaroli, étant donné le fort impact des couleurs sur la toile, grâce à une nette préférence pour le dessin qui fait émerger à la fois la richesse des détails et un arrangement très méthodique et rationnel de chaque individu. personnage ou objet; ces deux toiles nous montrent comment le peintre a acquis le luminisme typique de ces grands artistes vénitiens qui ont fait connaissance en Italie à Venise dans les années 50 et 60 du XVIIIe siècle.

Cette composition, probablement peinte dans les années 80 et 90 du XVIIIe siècle, a été réalisée dans la période de maturité de la carrière artistique du peintre, ou au moment où Giandomenico a pu doser avec soin toutes les bonnes choses qu'il connaissait dans ses différents Grands Tours dans les tribunaux le plus important en Europe, il est de très belle qualité. C'est un tableau de la pleine maturité du peintre dans lequel il utilise la capacité scénographique des peintures mythologiques pour construire la talentueuse orchestration des deux blocs de la scène, séparés par la vue du paysage qui ouvre l'espace au fond; la gamme de couleurs claire et harmonisée sur le rouge est mise en évidence par la lumière qui, dans un faisceau, frappe l'avant-plan de la gauche. Ainsi, les réminiscences naturalistes, sous la médiation des Caravaggeschi locaux, de la période de Vérone, et le classicisme si insistant dans les œuvres mythologiques semblent s’effacer pour laisser place à une monumentalité plus douce et plus domestique.

Giandomenico Cignaroli élabore une peinture très personnelle dans laquelle une grande importance prend les valeurs plastiques et graphiques. Sa renommée est liée avant tout à de nombreuses peintures thématiques mythologiques, dont les peintures présentées ici constituent l'un des exemples les plus représentatifs ", la tendance au naturalisme post-caravagiste et à l'évasion dans un monde classique et mythologique est harmonisée.

L'œuvre, comme tous nos objets, est vendue accompagnée d'un certificat d'authenticité photographique; ce document identifie l'objet en ajoutant de la valeur à l'article.
Nous nous occupons du transport et organisons personnellement l'emballage et l'expédition d'œuvres d'art avec assurance partout dans le monde.

Ms. Riccardo Moneghini
Expert en Tableau anciens - Historien de l'art
Prix : 18500 €
Artiste : Giandomenico Cignaroli ( Verona 1722 - 1793 )
Epoque : 18ème siècle
Etat : Très bon état

Matière : Huile sur toile
Largeur : 92
Hauteur : 68
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Antichità Riccardo Moneghini" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Tableaux Autre Genre, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Antichità Riccardo Moneghini
Meubles et Tableaux du 16ème au 18ème siècle
Allégorie Des Arts Libéraux Giandomenico Cignaroli
+39 3488942414
+ 39 3488942414


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form