Alexandre Falguiere (1831-1900) Bronze "la Source" H: 75 cm flag

Alexandre Falguiere (1831-1900) Bronze "la Source" H: 75 cm
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Alexandre Falguiere (1831-1900) Bronze "la Source" H: 75 cm"
Imposante sculpture en bronze à patine dorée d'époque XIXe signé A. FALGUIERE ( Alexandre Falguière 1831-1900) suivi d'un cachet de fondeur portant l'inscription de la maison Marnyac avenue de l'Opera n°26 (Société des Marbres et Bronzes Artistiques de Paris). Sujet allégorique mettant en scène une nymphe tenant sur son épaule une amphore symbolisant "La Source", cette statue dans le gout de l'antique est d'un grand réalisme, le corps de cette naïade ondule et sa chevelure file comme l'eau vive. Grand modèle mesurant 75 cm de haut X 23 cm de large, bon état de conservation et belle patine (A noter que le 23 mars 2011 un bronze identique en taille et patine se vendait aux enchères chez Millon à l’hôtel Drouot-Richelieu pour un montant de 4600€).

Cette oeuvre d'Alexandre Falguière est d'une extraordinaire ressemblance avec la représentation d'un célèbre tableau de la même époque peint par Dominique Ingres, ébauchée vers 1820 la toile n'est achevée qu'en 1856 et sera également intitulé "La Source" exposée de nos jours au Musée d'Orsay.

Frais éventuels d'envoi ou de livraison sur demande.
Alexandre FALGUIERE (Toulouse 1831-Paris 1900) il est l'élève d'Albert-Ernest Carrier-Belleuse et de François Jouffroy, Falguière est lauréat, avec Léon Cugnot, du premier grand prix de Rome de sculpture en 1859 avec son bas-relief Mézence blessé, préservé par l'intrépidité de son fils Lausus. En 1882, il est nommé professeur à l'École des beaux-arts et élu membre de l'Académie des beaux-arts. Parmi les élèves de Falguière on compte Antonin Mercié, Laurent Marqueste, Gaston Schnegg, Camille Crenier, Achille Jacopin, Maurice Bouval et Jean-Marie Mengue, le plus célèbre d'entre eux étant Antoine Bourdelle. En 1898, Falguière reçoit la commande d'une statue d'Honoré de Balzac après le refus du Monument à Balzac d'Auguste Rodin par la Société des gens de lettres, ses commanditaires. L'affaire provoque un scandale que la presse qualifie de « deuxième affaire Dreyfus » parce qu'Émile Zola soutient Rodin. Pour faire la preuve que cet épisode n'a en rien entamé leur amitié, Falguière réalise le buste de Rodin pour l'exposition de 1897 et de son côté Rodin sculpte un buste de Falguière. Parmi les commandes publiques, on peut distinguer la statue de Cardinal Lavigerie pour Bayonne, dont le plâtre est exposé à Toulouse au musée des Augustins, le poète Goudouli pour Toulouse, Gambetta pour Cahors, La Fayette pour Washington.
La maison Marnyhac est le nom commercial de La Société des Marbres et Bronzes Artistiques de Paris, établie avenue de l'Opéra puis au rue de la Paix dans la seconde moitié du XIXe siècle. Elle est spécialisée dans la production d'objets décoratifs de luxe et de fontes en bronze d’œuvres des sculpteurs les plus fameux du siècle. La maison Marnyhac obtient une médaille à l'Exposition universelle de 1878.
Prix : 3000 €
Artiste : Alexandre Falguiere (1831-1900)
Epoque : 19ème siècle
Style : Napoleon III
Etat : Bon état

Matière : Bronze
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
wait...
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Galerie Tramway" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Galerie Tramway
Objets D'art, Mobiliers, luminaires, tableaux, arts décoratifs
Alexandre Falguiere (1831-1900) Bronze "la Source" H: 75 cm
06.65.52.05.40


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form