Le Fauconnier Arabe à Cheval - Pj Mene 1810-1879 Mêne flag

Le Fauconnier Arabe à Cheval - Pj Mene 1810-1879 Mêne
Agrandir les 12 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Le Fauconnier Arabe à Cheval - Pj Mene 1810-1879 Mêne"
Signature sur la terrasse : PJ MENE

Cachet du fondeur : Susse Frères Editeurs

Le bronze est complet
Poids : 9.6 kilos

Expositions et Salons Cire originale, Salon de Paris de 1873, sous le numéro 1794
Exposition Universelle de Vienne, 1873 (cire originale)
Premier modèle en bronze, Salon de 1874
Exposition de la Société des Amis des Arts de Reims, 1878, modèle en bronze
Exposition universelle de Paris, 1889
Exposition centenale de l’Art Français, Paris, 1900, modèle en bronze argenté



Maître de la sculpture animalière avec Antoine-Louis Barye, et un peu avant Emmanuel Frémiet, il n’en n’a pas moins produit deux sculptures au thème hispanisant: le Matador et un Picador à cheval. Inspiré par son voyage sur la péninsule ibérique, au Portugal mais surtout en Espagne, et sans aucun doute par l’opéra-comique de Georges Bizet qui avait été donné pour la première fois le 3 mars 1875 à l’Opéra-Garnier. Si le public, choqué par Carmen, femme sulfureuse et volage, Piotr Illich Tchaïkovski, Johannes Brahms et Camille Saint-Saëns ont salué sans réserve le génie de Georges Bizet, le compositeur russe prophétisant même que «d’ici 10 ans, Carmen sera l’opéra le plus célèbre de toute la planète». Hélas, Georges Bizet ne le vérifiera jamais. Il mourut le 3 juin 1875, après seulement une trentaine de représentation de son opéra, dont le succès commençait tout juste à se révéler… Pierre-Jules Mêne est né à Paris, et travaille très tôt dans l’atelier paternel, spécialisé dans la lustrerie. A 22 ans, il épouse Hortense Caroline Monnereau d’un an sa cadette et décide de voler de ses propres ailes. Il est attiré par la sculpture, et entre dans l’atelier du sculpteur sur bois René Compaire. C’est ainsi que sans l’avoir décidé, il se spécialise dans la sculpture animalière. Il expose aux Salons à partir de 1838, et jusqu’à sa mort, y rencontra un incontestable succès. Cependant, il fut plus considéré comme un décorateur qu’un véritable artiste, car ses sculptures, très nombreuses, étaient éditées par lui-même et ensuite diffusées à grande échelle. Cet aspect mercantile rebutait l’Institution, mais assura la fortune du sculpteur et de sa famille. Le 3 mai 1879, Hortense Mêne s’éteint après une longue maladie. Pierre-Jules, ne sachant comment vivre sans sa compagne de plus de cinquante ans, rend son dernier souffle quelques jours plus tard, le 20 mai…


L'oeuvre : le Fauconnier arabe à Cheval En 1873, la notoriété de Pierre-Jules Mêne n’était plus à faire, et largement basée sur l’excellence de ses sculptures animalières. L’artiste avait à cœur de prouver qu’il était capable de sculpter d’autres thèmes que les animaux de chasse. Il réussit pleinement sa démonstration. Le groupe du Fauconnier à cheval eut un succès immédiat. La composition, élégante, vigoureuse et d’un mouvement qui traduit la fougue retenue et la finesse de la maîtrise à la fois de la monture et du faucon du fauconnier. Edité par la Maison Susse dans une patine dorée, notre groupe est l’un des rares produits par les Frères Susses au début du 20ème siècle, l’engouement pour les bronzes de Pierre-Jules Mêne, mort depuis plus de 20 ans, étant passé. La plupart des éditions de cette époque sont essentiellement des commandes.


Plus d'information :www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/160-le-fauconnier-a-cheval.html Pour aller plus loin Michel POLETTI; Alain RICHARME Pierre-Jules Mêne Catalogue raisonné UDB, Paris 1993, 238 pages, ill., pp. 38-39 Stéphane RICHEMOND Les Orientalistes, Dictionnaire des sculpteurs, 19ème-20ème siècles Les Editions de l’Amateur, Paris 2008, 222 pages et illustrations. pp.153-155


COPYRIGHT Lestresorsdegamaliel.com
Prix : 4600 €
Artiste : Pierre-jules Mene 1810-1879
Epoque : 20ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Bronze
Longueur : 47.50
Hauteur : 49.50
Profondeur : 20
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Orientaliste"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens
Le Fauconnier Arabe à Cheval - Pj Mene 1810-1879 Mêne
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form