Page Au Grimoire - Léon DELAGRANGE 1872-1910 flag

Page Au Grimoire - Léon DELAGRANGE 1872-1910
Agrandir les 10 photo(s) supplémentaires.

Description de l'antiquité :

"Page Au Grimoire - Léon DELAGRANGE 1872-1910"
Léon Delagrande, la folle histoire du sculpteur «Dandy volant». Fils cadet d’un manufacturier de couvertures orléanais, il s’intéresse à la mécanique et aux moteurs. Il essaya tout d’abord de bricoler une automobile, mais la sculpture l’attirait et il entra aux Beaux-Arts dans l’atelier de Louis-Ernest Barrias (1841-1905). Il s’installe près de Montmartre, et expose à partir de 1896 au Salon des Artistes Français. Le succès arrive, et sa fréquentation des cercles mondains lui fait découvrir l’aviation. Son goût de la mécanique ne l’ayant pas quitté, le voilà qui se lance à Charles et Gabriel Voisin, dans la réalisation d’un aéroplane: le Delagrange n°1 qui effectue son premier vol le 6 mai 1907. Il s’élève à 4 mètres, et parcourt la distance de 80 mètres. Encouragé par ces premiers résultats, notre «Merveilleux Fou Volant» répétait à qui voulait l’entendre: «l’aéroplane, est destiné à devenir la bicyclette volante de la future atmosphère».

Toujours associé aux frères Voisin, il construit un deuxième avion, le Delagrange n°2. Il procède aux essais lui-même, mais le 30 mars, c’est Charles Voisin qui est aux commandes et réalise un vol de 60 mètres en six secondes. Seul Alberto Santos-Dumont avait fait mieux en parcourant 220 mètres. Ses tentatives en tant que constructeur d’avion ne s’avérant néanmoins pas extrêmement concluantes, c’est avec un avion également construit par les frères Voisin, le Farman Ibis de son camarade Henry Farman, que Léon Delagrange se lance dans la recherche du meilleur record. Il les enchaîne d’ailleurs: le 6 septembre 1908, il bat tous ceux des frères Wrights en volant 24727 mètres en 29 mn et 54 secondes. Passionné, il entraîne son amie d’enfance, Thérèse Peltier, également sculptrice dans l’aventure: elle devient la première femme passager, puis, tant qu’à voler, la première femme pilote! Le 10 février 1909, Léon Delagrange est l’un des huit premiers pilotes brevetés par l’Aéro-Club de France: son brevet porte le numéro 3. Dix mois plus tard, le 10 janvier 1910, alors qu’il vole au-dessus du terrain de la Ligne Méridionale Aérienne, au lit dit Croix-d’Hinis (près de Bordeaux), l’aile de son Blériot XI rompt. L’avion s’écrase. Léon Delagrange, le Dandy Volant s’est envolé pour toujours. Il avait trente-huit ans, 260 vols à son actifs, plus de 1300 kms parcourus et 16 records du monde de distance, durée, vitesse ou essor.. Thérèse Peltier de ce jour, ne monta plus jamais dans un avion.

Malgré sa passion pour l’aviation, Léon Delagrange n’a jamais sculpté d’avion ou de figure d’aviateur, sans doute que l’aviation balbutiante était plus passionnante à construire et à vivre qu’à sculpter! Il s’est donc adonné avec un coup de ciseau très fin et précis à des thèmes plus dans l’air du temps. Les sujets médiévaux, chevalier, petit pages, troubadours, belles dames, étaient grandement appréciés dans les années 1890-1914, qui correspondent à ce que l’on a appelé l’Art Nouveau, et Léon Delagrange, qui exposait régulièrement depuis 1896 aux Salons des Artistes français, y fut plusieurs fois récompensé. Pour aller plus loin :www.lestresorsdegamaliel.com/sculptures/159-page-au-grimoire.html

C
opyright lesTresorsdegamaliel.com
Prix : 1400 €
Artiste : Léon Delagrange 1872-1910
Epoque : 19ème siècle
Etat : Bon état

Matière : Bronze
Largeur : 13
Hauteur : 48
Profondeur : 9
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Ajouter cet objet à votre sélection
Suivre cet antiquaire
Voir la galerie de cet antiquaire
Imprimer fiche

"Les Trésors de Gamaliel" Voir plus d'objets de cet antiquaire

"Bronzes Anciens, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
Les Trésors de Gamaliel
Bronzes d'édition & Peintures XIXème début XXème & Bijoux Anciens
Page Au Grimoire - Léon DELAGRANGE 1872-1910
06 38 91 53 60


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form