objet vendu
line

Vue du lac D’Orta et de l’île San Giulio depuis Orta San Giulio, F-M GRANET (cercle de)

Vendu
Vue du lac D’Orta et de l’île San Giulio depuis Orta San Giulio, F-M GRANET (cercle de)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Vue du lac D’Orta et de l’île San Giulio depuis Orta San Giulio, F-M GRANET (cercle de)"
Ecole française de la 1ère partie du XIXe, cercle de François Marius GRANET (1775-1849)

Vue du lac D’Orta et de l’île San Giulio depuis Orta San Giulio, Italie, régions des Lacs


Huile sur panneau

Format à vue : 25 cm x 52,5cm – Encadrée : 42 cm x 69,5 cm

Cadre à canaux d’époque Ier Empire

Paysage italien magistral, romantique et réaliste représentant le lac d’Orta, joyau de la région des lacs ; plus confidentiel que le lac de Côme et le lac Majeur mais tout aussi splendide et familier à des artistes célèbres tels que Nietzche ou Balzac inspirés par sa sérénité.

Orta est d’ailleurs le lieu de création du chef d’œuvre nietzchéeen « Ainsi parlait Zarathoustra ».

Aisément identifiable tant sa topographie a finalement été préservée en deux siècles, l’on reconnaît l’embarcadère de la ville d’Orta San Giulio (au sud du lac d’Orta) adossé à un palais en aplomb, une arche puis une église, et à moins de 500m l’île de San Giulio nantie de sa paisible basilique, bordée de la majestueuse chaîne du Piémont.

L’atmosphère divinement romantique du lac d’Orta a été parfaitement saisie par l’artiste dont la manière est proche de François Marius Granet, maître du paysage, Conservateur au Louvre, qui, natif d’Aix en Provence, élève de Constantin d’Aix et de David, ami d’Ingres, séjourna près de vingt ans à Rome et épousa une italienne.

Ce paysage réalisé en « plein air » - mais non recomposé en atelier pour mieux l’idéaliser - se départ en cela de l’œuvre peint de Valenciennes.

Le traitement de la lumière, finement analysée et restituée par l’artiste qui a dû séjourner à Orta, fruit d’une longue observation et décomposition de ses particularités, découle de cette approche picturale qui donne la primauté à cette peinture sensible de l’instant, ici probablement peu après les rougeoiements de l’aube. C’est cet instant à la fois unique et typique d’une atmosphère propre à Orta qui est offert en partage.

Notre tableau possède notamment la lumière douce « dorée- orangée » comme fondue en un sfumato propre à certaines œuvres tant aixoises qu’italiennes de Granet (confère La Récolte des citrouilles à la bastide de Malvalat (1796) ou L’Arc de Volta Toretta près de Tivoli mais aussi le sens aigu de l’architecture, notamment religieuse. Dans son œuvre peint, Granet a en effet souvent mis en exergue le patrimoine religieux chrétien avec un goût pour les compositions fortement architecturées à laquelle il adjoignait une maîtrise du clair-obscur
(…)

Lire la suite de la description sur le site de notre galerie (en cliquant ici).


Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux paysages

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie We Art Together
Art ancien et objets d'art du XVIe au XXe siècle, design et livres rares

Vue du lac D’Orta et de l’île San Giulio depuis Orta San Giulio, F-M GRANET (cercle de)
396187-1.jpg
01 47 00 06 19


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form